MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le festival des Trans Musicales regorge de groupes pas nets

Pour ce papier, on a décidé de se focaliser sur les groupes des Trans Musicales qui nous redonnent, chaque année, envie de fouler les gigantesques halls du Parc d’Exposition de Rennes ainsi que les autres salles mises à disposition. Comme, la quasi totalité du line-up est proche de la folie créatrice et psychologique, on a préféré uniquement parler de ceux qui, en plus, ont un nom improbable. On a glissé une playlist qui recense cette bande d’illuminés.

Rouge Gorge

« Le génie n’est que le chant du rouge-gorge à l’aube d’un printemps indolent » disait le poète libanais Khalil Gibran. Le one man band aux lunettes blanches prend les devants saisonniers pour son passage automnal aux Trans et vérifie la phrase de comptoir bien connue : « y’a plus de saison ».

Volontiers

La Souterraine, plateforme de streaming spécialisée dans la réconciliation avec la chanson francophone expérimentale, a encore touché juste avec le projet de Romain Baousson (chant et guitare) et Bastien Bruneau-Larche (claviers). Ça devrait vous suffire pour y jeter une oreille.

Vyryl

Vyrylité il y aura pour le concert du duo d’electro punk. Nappes de synthé par-ci, exutoire rock par-là, le noir et blanc collera parfaitement à une musique contrastée qui n’aime pas la progression, uniquement le moment. Et qui s’autorise même une petite reprise de The Prodigy, vous connaissez ?

Super Parquet

Donner « aux fêtes de village des airs de raves païennes », Jean-Louis Brossard, programmateur des Trans, ne s’y est pas trompé. Avec Super Parquet, c’est une bande cinq freaks qui allient tradition et lâcher de chevaux. Pour rappeler qu’on peut se payer une bonne tranche à tout âge avec eux.

Empereur Renard

Comme Ratatat, un autre duo d’animaux qui ne veut pas choisir entre la musique de guitares ou de machines, Empereur Renard est plus malin que la moyenne. C’est aussi chez l’EBM et le synth punk que les frères Amiard vont puiser la sève d’une musique à écouter au casque. Et sur scène.

Meute

On pourrait en douter, mais tout nous pousse à penser que le programmateur Jean-Louis Brossard a dû tomber sur la même vidéo que nous il y a quelques temps. On y voit une fanfare marcher dans Hambourg et jouer le classique techno de Âme, « Rej ». La Techno Marching Band est née.

Contrefaçon

Codes de french touch, musique anti-organique, Contrefaçon aime l’electro clash comme The Hacker et Gesaffelstein avant. CTRFÇN pourrait tout aussi bien taper dans l’oeil des Daft Punk s’ils n’étaient pas en train de construire une fusée avec Giorgio Moroder pour leur prochaine tournée. Intox ?

Vagina Town

Du blues pour un projet physique qui aime le vieux porno et la drogue : pourquoi pas. Vagina Town viendra de Nantes à quatre pour sensualiser la programmation des Trans Musicales. Un concert bien profond garanti avec kétasutra et analgésiques.

Aquaserge

Une joyeuse tribu, vous avez dit ? Audrey Ginestet, Benjamin Glibert, Manon Glibert, Julien Gasc et Julien Barbagallo continuent de tourner leur projet Aquaserge sur les routes de France. Ce genre de chantier auquel on revient souvent, qui a si peu de défaut, et qui donne tant d’émotion.

Requin Chagrin

A l’instar des paroles confiées par François Morel il y a peu, Requin Chagrin n’a rien contre Michel Sardou. Il a repris le titre d’une de ses chansons pour nom de groupe, c’est dire. Pop lo-fi dans l’air d’un temps ancien remis au goût du jour, on en vient assez facilement à s’attacher à ses chansons mélancoliques.

Il Est Vilaine

Doit-on vraiment faire une confiance aveugle à un label qu’on aime ? Doit-on réfléchir objectivement avant d’écouter un EP chez Kill The DJ ? Ivan Smagghe et Chloé ont-ils toujours raison ? Non. Pourtant, Il Est Vilaine vient juste de confirmer la règle. Sans exception.

Chouette

C’est même très chouette, Chouette. Formation de pop-rock légère évoquant les habituels lieux communs de la Californie, du surf et du soleil, Chouette promet pourtant une honnêteté et une décontraction méritée. Faire rêver en 2016, c’est encore possible.

Rebeka Warrior

Sexy Sushi, Mansfield.TYA, Julia Lanoë n’en est pas à son premier coup d’essai aux Trans Musicales. Figure de la musique française sans compromis, que ce soit dans la poésie ou le le lâcher prise, elle jouera en DJ set sous son nom bien connu des fous non-liés du coin : Rebeka Warrior.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT