MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La galaxie Abstrackt Keal Agram en une playlist

Treize ans après nos premières amours avec le groupe de Morlaix (mais si, en Bretagne, là où il y a Panoramas), on retrouve Abstrackt Keal Agram pour une nouvelle session d’envoûtement, à travers l’album « Screen Blood« . Par un habile travail de mails interposés, on a récupéré la playlist de leurs inspirations, qu’ils ont commentée. Avec du Boards of Canada, Aphex Twin, Autechre, John Carpenter, Steve Reich, et consorts.

Boards Of Canada – 1969

Certainement notre plus grosse influence. C’est pas forcément le groupe qui nous a foutu la plus grosse beigne d’entrée de jeu, mais on y revient toujours.

Tortoise – Swung From The Gutters

A mon sens le groupe post rock qui a le mieux réussi son virage électronique. Tortoise, c’est de la musique savante mais jamais prise de tête.

John Carpenter – Rocks At Drake’s Bay

Avec le temps on s’est rendus compte que notre musique était très cinématographique, même si c’était une influence vraiment inconsciente. Les BO de John Carpenter c’est un maximum d’effets avec un minimum d’éléments, juste ce qu’il faut. Dernièrement on a aussi adoré les BO de It Follows et Under The Skin.

Necro – I’m your idol

Notre rappeur zozoteur préféré. Derrière les traits un peu grossiers du rappeur psychopathe, il y a un gars avec un vrai talent d’écriture et des beats ultra entêtants.

Autechre – Arch Carrier

Ce morceau c’est un peu le monolithe de 2001, l’odyssée de l’espace (c’est aussi peut être dû à la pochette de l’album). C’est certes, hyper cérébral mais aussi totalement captivant.

Aphex Twin – Windowlicker

Certainement le morceau de musique électronique qui m’a le plus retourné le cerveau à la première écoute. Toujours aussi avant-gardiste quasi 20 ans après sa sortie.

Steve Reich – Music For 18 Musicians
(extrait)

Sur notre premier album nous avons un morceau qui s’appelle John Reich en hommage à John Mc Entire de Tortoise et Steve Reich donc. Le genre de musique qui te fait sentir tout petit en tant que musicien.

Cex – First for wounds

C’est un artiste trop méconnu, il a eu une certaine influence sur moi, ce mélange ingénieux de musique acoustique et d’electronica, avec un vrai sens mélodique, c’était assez inspirant.

Ciccone Youth – Macbeth

Ciccone Youth c’est une parenthèse dans la carrière de Sonic Youth. Une sorte d’hommage mi-sérieux mi-foutage de gueule à Madonna. Ca part dans tous les sens, c’est le seul album ou ils délaissent un peu les guitares pour tenter des choses avec des machines.

Group Home – 12 o’ clock

On aurait pu citer le Wu Tang Clan aussi évidemment. Group Home ce n’est pas un groupe essentiel de la scène rap US mais on a quand même beaucoup écouté leurs morceaux.

Allez, cadeau,
toute la playlist

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Octobre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT