MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Joseph d’Anvers, en concert comme à la maison

Premier concert en appartement pour Joseph d’Anvers. Surprise de Noël, Sourdoreille était dans la place.

Voilà qu’il neige encore et la place d’Italie se couvre d’un léger voile. A deux rues de là, au deuxième étage d’un petit immeuble, Joseph d’Anvers se prépare à jouer son premier concert en appartement, un « dépucelage », selon ses propres termes. On ne réexplique pas le concept, juste que David et Benoît accueillent dans leur coloc des copains comme des gens qu’ils ne connaissent pas. Passionnés de photo, ils en ont profité pour transformer leur salon en galerie et accrocher aux murs des images capturées par leurs soins et par des amis.

Pour l’instant, ça ressemble à une soirée entre potes : on discute, on boit une bière. Et puis Joseph, qui passait presque inaperçu jusque-là, attrape une guitare noire et grimpe sur un tabouret de bar Ikea. Pas d’ampli, pas de micro, des chansons dépouillées et revenues à leur essence.

Il chante doucement. « C’est un peu bizarre pour moi, raconte-t-il, c’est la première fois que je joue en appartement. » Sur Les Chiens (Mangent Les Chiens) il rallonge l’intro du morceau, faute de parvenir à retrouver cette fichue première phrase. Pas grave, nous sommes entre nous et on a le temps. Sur le canapé et à même le parquet, nous sommes ainsi une trentaine à assister à ce petit moment merveilleux, ce concert quasi improvisé, programmé depuis à peine une semaine. Nous avons droit à plusieurs chansons de l’album à venir, dont le magnifique Ma Peau Va Te Plaire, d’une sensibilité qui bouscule. David, celui qui accueille tout ce monde chez lui, photographie à tour de bras. Ce sont ses clichés qui illustrent cet article.

Trois trop courts quarts d’heure plus tard et Joseph d’Anvers termine sur Angora, d’Alain Bashung. Pour la suite, c’est comme au début : une soirée entre potes et inconnus, des bières, des discussions et de belles photos aux murs.

Photos David Hardillier

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Janvier 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT