MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Isolée, promenade dans la pampa

Rejeton de la maison Pampa Records dirigée par le fantasque DJ Koze, Isolée charbonne derrière les machines depuis une quinzaine d’années. Producteur délicat, confectionneur de mélodies soyeuses à écouter dès l’aube, Isolée est l’un des artisans du renouveau de la house instrumentale allemande. Voici trois titres pour se familiariser avec monsieur Rajko Mueller. A voir en live ce week-end à la Otto (Paris), fête dominicale diurne qu’on vous recommande chaudement.  

L’histoire d’Isolée s’écrit entre trois lieux. L’Algérie, où il a passé l’essentiel de son enfance. Puis Francfort, sa ville natale où il retourne avec sa famille en 1983, à l’âge de 12 ans. Enfin Hambourg, cité à laquelle il est liée par son label Pampa et qui, actuellement, passionne par la créativité de ses activistes house (Pampa donc, mais aussi Dial et Smalville). Le morceau phare d’Isolée, Beau Mot Plage, est d’ailleurs un petit clin d’oeil à la Bomo plage où il avait visiblement ses habitudes étant enfant en Algérie, mais également à la langue française qu’il a étudiée à cette époque.

Première chose à savoir sur ce garçon aux airs de gentil prof de philo : Isolée n’est jamais à court d’idées. Ses deux premiers albums chez les Berlinois de Playhouse (« Rest » en 2000 et « We Are Monster » en 2005) rassemblent 27 morceaux qui hésitent entre contemplation naïve et frénésie matinale. Isolée produit des tracks au kilomètre et, quand il s’ennuie, il invente des remixes décalés, n’hésitant pas, au passage, à montrer qu’il garde un oeil sur la scène française (il a reboutiqué des morceaux d’Ark, de The Shoes, d’Autour de Lucie…)

En quinze ans de carrière, Isolée est parvenu à résoudre une équation à laquelle beaucoup de producteurs se cognent encore tous les matins en se brossant les dents : faire cohabiter (synth)-pop, house et techno dans une alchimie totale. Il fait partie de ce genre d’artistes nous réconciliant avec le format album. L’année dernière, son titre Allowance, issu du maxi du même nom, a été le plus charté, recommandé, playlisté sur Resident Advisor, la bible des musiques électroniques. Une consécration pour cet homme qui s’excuserait presque d’être un killer.

Si aucun repas de famille n’est inscrit ce dimanche à votre agenda, sachez qu’Isolée (assez rare sur les planches) se produira en live à la cinquième d’Otto10, collectif parisien foufou, aux côtés d’Ada (sa copine de Pampa), de Justus Köhncke (le producteur le plus fun de Kompakt) et de quelques autres drôles d’oiseaux.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT