MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

D’après Spotify, vous écoutez vraiment de la merde

Comme chaque année, Spotify, le leader du streaming audio propose une rétrospective de l’année. C’est ainsi qu’on apprend que Ed Sheeran est l’artiste le plus écouté sur la plateforme en 2017. Si cela n’étonne personne, cette rétrospective propose aussi de découvrir les genres musicaux « émergents » de cette année. De quoi retourner Johnny dans sa morgue.

Le mois de décembre, rythme avec « les tops de fins d’années » pour les médias musicaux. Spotify ne déroge pas à la règle, en publiant cette semaine, sa rétrospective de l’année. Au programme, les pontes de l’industrie musicale sont tous présents, à commencer par le plus célèbre des roux, Ed Sheeran, qui a été l’artiste le plus streamé de l’année sur la plateforme, notamment avec le morceau « Shape of You », le plus écouté de l’année. Coldplay – le groupe qui a gagné le titre du « groupe le plus écouté au travail », ce qui est déjà sacrément un prix de merde – a également été le groupe le plus streamé de l’année. Enfin, on retrouve bien évidemment Rihanna en tant que reine du streaming. Ces informations ne vous étonneront surement pas.

Pour autant, ce ne sont pas les seules choses qui ressortent de cette étude. Déjà, on apprend que le 13 juin est le jour de l’année où nous avons le plus écouté de musique. C’était un mardi et, à mon avis, on s’est tellement fait chier au bureau sous cette chaleur de plomb qu’on a lancé l’intégrale de Taylor Swift en espérant remuer nos fesses, allongés dans un parc. C’est la seule explication logique que je trouve à ce chiffre.

Mais plus intéressant encore, Spotify a publié la liste des 10 genres musicaux « émergents » de cette année. On retrouve donc : le melodic power metal, chaotic black metal, chillhop, trap latino, future funk, jumpstyle, serialism, cinematic dubstep, vintage swoon et le gamecore. Après avoir fait saigner tes yeux avec ces noms barbares, prépare toi à faire saigner tes oreilles,

Chillhop

Le chillhop, s’inscrit dans des ambiances chillwaves ou lo-fi dont les ascenseurs raffolent. Dans le cas présent, on a un mélange de pop et de hip-hop sur des notes au synthétiseur, pour un mélange homogène, sans aucune note plus haute que l’autre. C’est pour cela que cette musique s’accorde aussi bien avec les temps d’attente, car c’est une musique qui espère que l’on s’ennuiera un peu moins, même si au fond, on aimerait bien que ce foutu ascenseur aille un peu plus vite.

Trap latino

Avec le succès de Despacito et de Migos, cette année, cette catégorie-là nous pendait au nez. Tu prends donc ces productions entre hip-hop et EDM, que tu mélanges avec quelques sonorités sud-américaines et une voix suave, et tu obtiens ce genre pour un aller simple direct vers une boîte de nuit pourave de Mexico City et du reste de la planète.

Jumpstyle

Le premier titre de ce genre musical que j’ai entendu s’appelait « Hands Up for Boobies ». Je ne suis pas sûr d’avoir quelques chose à ajouter sur ce genre.

Gamecore

On terminera cette plongée dans les abysses des genres émergents de 2017, avec du gamecore. L’arrivée récente des applications de streaming sur les consoles de salon s’est accompagné d’une arrivée massive de musiques électroniques survitaminées qu’on peut entendre sur nos temps de chargements favoris. Et apparemment, ils vous marquent tellement que vous les réécoutez ensuite. Spoiler alert : vous ne devriez pas faire ça.

Melodic power metal / Chaotic black metal

Les festivaliers du Hellfest ont apparemment investi en masse l’application suédoise, car les deux premières places de ce top sont des dérivés du black metal. Alors que le premier essaye de vaguement composer une mélodie par le biais de gros riffs de guitares, le second est un beau bordel, qu’ont peut tout de même appeler de la musique. Mention spéciale pour le titre « The Shadow over Innsmouth » de The Great Old Ones qui a de quoi faire peur à votre grand-mère ou à son chat. Mais les vrais savent que c’est que de la pop.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Novembre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT