MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Danton Eeprom, plongée dans l’étrange

Danton Eeprom, revient cette année chez Infiné avec son second album « If Looks Could Kill ». Allez savoir pourquoi, ce retour nous enchante. Avant la sortie du nouvel opus (prévue le 03 février), il lance son « Biscotto & Chimpanzee EP » et nous montre une fois de plus le monde louche et étrange dans lequel il surnage.

Quand un morceau est introduit par un clavecin, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une voix pop vienne pointer le bout de son nez. Mais bon, avec Julien Brambilla (beh oui, Danton Eeprom, c’est pas son vrai nom), sait-on jamais ? Birkii (à gauche sur la photo), récemment sélectionnée pour le Prix Ricard S.A Live Music, est une frenchie de talent et a prêté une voix amie sur cette folie douce musicale.

Il paraît clair que Danton Eeprom fait de plus en plus d’entrées dans la pop, malgré des débuts sous acide. On retrouvera cependant toujours cet attrait pour la disco hallucinée, qui clôture le track, assistée d’une réverbe kitsch au possible.

Le grand Fairmont nous fait le plaisir de le remixer avec chamanisme. Sa techno progressive devient de plus en plus acide et l’on se complaît à tourner sur ces boucles magnifiques. Lien.

Plus lent ensuite avec la version de Man Power, qui propose un univers mental, entraînant et intime. Ce producteur français, qui a déjà fait ses armes chez Correspondant, se lance dans une intro de trois minutes avant d’enrichir considérablement le champ des sonorités et des instruments.

Cristal, le dernier à s’atteler à ce travail, base son remix sur un fond de dub et réussit à merveille à donner une profondeur extrême à son propos. Et l’on ne sait plus mettre de la tête. Et l’on est déjà bien loin, à la fin de l’EP.

On trouve chez ces trois producteurs un réel travail d’adaptation plus qu’un simple travail de remix. L’accent est mis sur la profondeur et l’hypnose comme si Danton Eeprom proposait à ces artistes un morceau pop à acidifier. A la fin, on a retrouvé cette chute au fond de l’esprit dérangé qu’il expérimente depuis ses Confessions of an English Opium Eater.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT