MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Charlotte Gainsbourg repart en chanson avec Sebastian, Paul McCartney, Connan Mockasin, Guy-Man (Daft Punk)

Sept ans sans musique pour Charlotte Gainsbourg ne signifient pas sept ans de silence. Pas de punition divine pour avoir cassé un miroir dans un appartement, mais un retour bandant au disque. Avec son lot de génies.

Ces dernières années, celle qui n’est depuis longtemps plus que la-fille-de-Serge pour les mélomanes a aussi ravi les cinéphiles, les sensibles, les addicts au cœur, au sang. Du Melancholia de Lars Von Trier en 2011 aux Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin en 2017 en passant Nymphomaniac (LV Trier également, 2013) ou encore Samba (Éric Toledano et Olivier Nakache, 2014), Charlotte tisse, rature et crève la toile.

Si avec ses trois précédents albums 5:55 (2006), IRM (2009) et Stage Whisper (2011) – on oubliera le Charlotte For Ever (1986) sorti à ses 15 ans – ses amours se trouvaient principalement dans la langue anglaise, son nouveau disque Rest (sortie le 17 novembre 2017) signe un retour à la langue de Molière (et non de Vianney, contrairement à ce que certains pourraient penser au fond de la classe).

Camion

Cette nouvelle pièce morcelée de la vie de l’artiste joue sur les langues : une mère (née) Anglaise, un père Français ; le multiple sens du mot « Rest » qui peut signifier « se reposer » voire le début de « Rest In Peace » ou encore « Reste » en français. Charlotte veut dresser un auto-portrait sans-concession, avec l’intransigeance et la radicalité qu’on lui connaît. C’est ce qu’a voulu saisir le producteur de cet album, SebastiAn, de l’écurie Ed Banger : « Sa brutalité et sa radicalité dans la musique cache, je crois, une forme de timidité : dans ça je pouvais me reconnaître et j’imagine qu’il me comprend bien. »

Au-delà du Français, la liste des musiciens participant à l’album pourrait remplir deux Stades de France d’affilée : un titre co-écrit avec Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk), Paul McCartney, Owen Pallett et Connan Mockasin. De plus, elle aurait réalisé un clip seule, malgré la main tendue vers Lars Von Trier qui lui aurait soufflé : « Non, c’est à toi de le faire ».

Voici le premier morceau co-écrit par Guy-Man.

 

Charlotte Gainsbourg – Rest

1. Ring-A-Ring O’Roses
2. Lying With You
3. Kate
4. Deadly Valentine
5. I’m a Lie
6. Rest
7. Sylvia Says
8. Songbird in a Cage
9. Dans Vos Airs
10. Les Crocodiles
11. Les Oxalis

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Juillet 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT