MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

CCFX, la nostalgie du shoegaze des 90’s

Vous ne connaissez ce groupe tout droit débarqué de l’état de Washington aux Etats-Unis ? C’est normal, le groupe n’a même pas encore sorti son premier EP. Allez, on vous les présente, avant que tout le monde ne le fasse.

Mais qui se cache derrière ce nom étrange et ce look grunge à en faire pâlir de jalousie noire Slowdive ? Il s’agit en fait de la fusion de deux groupes de punk originaires de la ville d’Olympia, au-dessus de Portland, dont est notamment originaire le mouvement Riot Grrrl et Gossip, entre autres. Le terreau idéal pour lancer un groupe de shoegaze.

Prenez CC Dust et Trans FX, deux groupes qui affectionnent particulièrement la boîte à rythmes et les guitares saturées, contractez le nom des deux et ça vous donne le trio CCFX. Simple et efficace. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Au sujet de leur musique, elle aurait très bien pu sortir il y a de ça 25 ans qu’on y aurait vu que du feu tellement l’inspiration des groupes de l’époque y est présente. On pense aux Cure, à My Bloody Valentine, aux Smiths, à Jesus and the Mary Chain et autres réglisses noires mélancoliques qui incitent à la déprime contemplative. Et il faut bien avouer que la mayonnaise tient plutôt bien en place et qu’elle est plutôt efficace.

Si vous êtes en bad et que la vie vous pèse, ce n’est clairement pas le groupe qui va vous faire remonter la pente. Mais la sincérité que l’on peut ressentir chez eux, même si l’ambiance est plutôt sombre, met du baume au cœur et apporte un brin d’espoir. A écouter dans un bunker lorsque la Corée du Nord aura commencé à envoyer de vraies bombes sur de vraies cibles, comme sur la Maison Blanche.

Le premier EP du groupe sort donc dans un mois, chez DFA Records (LCD Soundsystem, Factory Floor, Essaie Pas, The Juan Maclean…), ce qui est gage d’une certaine qualité et annonciateur d’un certain effet boule de neige dans la médiasphère. En attendant, le tout premier extrait hypnotique est en écoute juste en-dessous.

Vivement le live de CCFX sur KEXP et leur passage au SXSW retransmis sur KUTX.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT