MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Black Strobe – Live intégral (Scopitone 2014)

Le groupe mené par Arnaud Rebotini a balayé Stereolux d’un blues moderne et testostéroné, dans le cadre du festival nantais Scopitone. Nos caméras traînaient par là et ont reccueilli pour vous ces images.

Black Strobe est un projet mouvant. Parti d’un duo techno, electro-clash composé des Français Arnaud Rebotini et d’Ivan Smagghe, il est aujourd’hui un groupe de musiciens de blues-rock parfaitement inscrit dans son époque.

La première sortie du groupe remonte à 1997 avec Paris Acid City, morceau électro qui participe aux premières bribes de la musique garage en France. Avec « Me and Madonna » en 2002, les deux acolytes allient rock saturé et électronique minimaliste, à l’heure où la musique européenne s’uniformise de plus en plus autour de la « norme Berlin ». Avec d’autres compositions new-wave et synth pop, Smagghe et Rebotini représentent l’underground parisien, moustaches et vestes en cuir à l’appui.

Black Strobe a toujours eu un temps d’avance. Comme le souligne le média référence sur les musiques électroniques, Resident Advisor : « En 2007, Justice introduit des gimmicks hard-rock dans l’électro et leur donne une touche groovy. Rebotini, qui, de son côté, n’a pas attendu les années 2000 pour porter un t-shirt Slayer et vénérer ZZ Top, est déjà au niveau suivant. ».

Le niveau suivant est atteint quand, en 2007, Ivan Smagghe laisse Black Strobe entre les imposantes mains d’Arnaud Rebotini. Le géant revendique de plus en plus ses attaches au blues et à la country, aux crooners Johnny Cash et Nick Cave, et signe la même année I’m A Man, tube planétaire qui sera inséré dans les bandes annonces de Rock’N’Rolla (Guy Ritchie, 2007) et Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012) et dans les séries The Vampire Diaries et The Walking Dead. Black Strobe, nouvelle formule : du blues rock moderne avec de nouveau musiciens, de l’électronique et le rôle prédominant de son nouveau chanteur : Arnaud Rebotini.

En parallèle, Rebotini poursuit sa carrière solo de DJ techno. Au lieu de parler de deux projets distincts, il y trouve une vraie cohérence entre ses deux passions : il insuffle le groove du sud des états unis dans la techno et faire sonner la country électro.

En 2012, Rebotini crée Blackstrobe Records, label qui a, jusque là, sorti la musique de son projet solo et du groupe. Aujourd’hui, la musique de Black Strobe continue à porter haute les couleurs du blues rock, la brillance de la new-wave, la flamboyance du crooner, en évitant soigneusement de ne pas tomber dans un énième revivalisme.

Vous pouvez retrouver leur concert au festival Scopitone, en replay grâce à Arte Concert ci-dessous.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT