MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations #7 : Barnt & Ludivine Issambourg jouent W.A Mozart

Choc des cultures, du jazz en passant par la techno et la musique classique, avec la rencontre entre le sorcier allemand de Kompakt Barnt et la flûtiste française Ludivine Issambourg. Impro quand tu nous tiens. Variations est une série présentée par Culturebox au Théâtre du Châtelet, en partenariat avec FIP, et produit par Sourdoreille Production.

Ça aurait de la gueule, Mozart à Variations, vous en convenez ? Eh bien, son fantôme sera là, accompagné de sa « Flûte Enchantée », le fameux opéra chanté en allemand composé par Wolfgang, sur un livret d’Emanuel Schikaneder. Mais pour Variations, point de chant, mais de la flûte traversière et des machines. Et comme ça fait un bail que vous n’aviez pas écouté ce classique des classiques, on s’est dit, avec Ludivine Issambourg et Barnt, qu’il serait du meilleur effet de lui donner un petit coup de décontraction. Préparez-vous à accueillir les personnages du mythique opéra : Papageno, Tamino, Pamina et la Reine de la Nuit, accompagnés des machines, des kicks, des snares, et des jeux de flûte pas vraiment validés par l’amicale des puristes de la musique classique.

Quelle joie d’accueillir la flûtiste normande LUDIVINE ISSAMBOURG pour Variations. Elle qui a remporté le premier concours national de flûte jazz organisé par Magic Malik en 2007, et depuis collaboré avec Wax Tailor, Amadou & Mariam, A State of Mind ou DJ Greem (C2C). Ludivine Issambourg, c’est aussi et surtout trois albums au sein de son super groupe ANTILOOPS (dont le dernier « Supernova » est sorti cette année) et un album solo « Outlaws » sorti en 2020. Si on la connaît pour son univers hip hop et jazz, Ludivine en tant que flûtiste traversière n’a pas échappé, lors de son apprentissage, à l’une des œuvres classiques les plus mythiques de l’instrument : La Flûte Enchantée, de Mozart.

Héros discret mais adulé par les producteurs et productrices techno, Barnt est à la fois le faiseur de tubes intemporels et l’un des secrets les mieux gardés du label Kompakt Records, soit l’un des principaux labels de musique électronique allemand, basé à Cologne. Tubes totalement imprévus, morceaux de 7 minutes qui filent les poils, travail sur l’intensité, les textures, le temps… La minutie de l’artiste n’a d’égale que la puissance de nos hallucinations répétées.

Photo en une © Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT