Le samedi 14 mars 2020, Sourdoreille, Praktika et Petit Bain présentent la Nuit Afrique Électronique (minuit – 6h), dans le cadre des soirées I Hate World Music de l’inénarrable barge du Quai de la Gare, Petit Bain, dans le 13ème arrondissement de Paris.
L’idée de la soirée ?
– Pas de timetable : les dj se passent les plats
– Des dj/musiciens venus d’Afrique spécialement pour l’occase (Burkina Faso et Côte d’Ivoire)
– Des happenings avec des instruments traditionnels africains : Flute peule, Goni, Tamani, Balafon guinéen, Percussions
– Transe garantie avec du coupé décalé, de la house chère à Raoul K, et des délires fusion entre musiques électroniques et traditionnelles jouées au festival Nyegue Nyegue, Maquis Electroniq, Africa Bass Culture, etc.
LES ARTISTES
PRAKTIKA – DJ et PROGRAMMATEUR
Je suis Praktika, dj, digger et grand voyageur. Entre 2015 et 2020 j’ai sillonné 7 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Nigeria, Mali, Côte d’Ivoire, Tchad, Benin, Sénégal. J’y ai rencontré des musiciens, des dj’s, organisé événements divers, entre formations MAO et festivals alliant musique traditionnelle et électronique. J’y ai trouvé une immense richesse et une énorme diversité dans les musiques africaines et aussi des nouvelle musique électronique. Des playlists Afrique Electronique aux festivals Africa Bass Culture et Maquis Electroniq, je propose aujourd’hui des soirées mêlant instruments Dj’s et live machines avec des artistes que j’ai rencontré dans leurs pays.
ASNA – DJ
Qui es-tu ?
Je suis DJ et graphiste, basée à Abidjan. J’essaie de proposer de nouveaux champs de lecture de nos réalités « africaines ».
Tu joues quelles musiques ?
J’explore toutes les sonorités du continent. J’associe du coupé décalé à de la house d’Afrique du Sud (GQOM) ou à des sons acid de la nouvelle scène « électro hybride » ougandaise, ou encore des tracks d’orchestres des 60’s à de l’afrobeat ghanéenne.
Tes références musicales ?
Les compositions des grands orchestres des années 60 (post-indépendance) Afrisa international, Bembeya jazz national ; le Zouglou de Didier Bilé ; l’univers acid, les basses, les percus de l’Angolais Dj Nigga fox ; les réinterprétations des rythmes du Maghreb par le dj et producteur marocain Guedra Guedra.
Fusion musiques électroniques / instrumentales ?
Oui, et aussi modernes / expérimentales. J’ai aussi monté un duo avec un ami, Sunyubock, fusion entre l’univers électro et les sonorités traditionnelles du continent.
CHABELA – DJ
Qui es-tu ?
Je suis DJ et promotrice d’évènements, basée à Abidjan. Membre fondatrice du collectif Kamayakoi avec les DJs Praktika et Mydriase pour la promotion des musiques électroniques en Côte d’Ivoire.
Tu joues quelles musiques ?
Principalement de la musique électronique que j’aime, fusionnée avec des sonorités africaines. J’aime beaucoup les percussions africaines, qui ont leur propre langage selon les régions, ou encore la flûte fulani.
Tes références musicales ?
La musique de mon enfance, ayant grandi avec les vinyles de mon père : la musique ivoirienne et africaine constituent mes racines. Beaucoup de musiques électroniques, de classiques house et plus récemment la nouvelle vague de productions afro house et tribal house.
Fusion musiques électroniques / instrumentales ?
L’hybride constitue le focus de mon travail, je suis régulièrement à la recherche de sonorités que je peux fusionner pour créer une nouvelle dynamique quand je joue. Et proposer mon identité, ma signature.
0 commentaire