Issaba est un jeune professeur de mathématiques de Montreuil enseignant dans différents collèges en Seine-Saint-Denis. En tentant de faire apprendre Pythagore à ses élèves, clip à l’appui, Issaba a vite suscité l’intérêt de ses collèg(u)es mais aussi des collégiens qui se sont progressivement pris au jeu.
Issaba est surtout rappeur. Un MC qui, depuis quelques années, est arrivé à tirer son épingle du jeu dans les limbes de YouTube à une époque où la surenchère de rap dépasse l’entendement. Un joli coup qu’il doit à quelques titres clippés (le railleur « Coup d’babouche » culmine notamment à 37k vues), un champ lexical tourné autour de l’hypoténuse, des thèmes relatifs à la vie d’un trentenaire vivant en banlieue, une grande proximité aux problématiques sociales et économiques qui touchent les territoires où il enseigne, et qui moque le rap game souvent avec talent.
Sa dernière bonne idée est toute chaude, juste sortie du four. Avec les élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis, il a repris le morceau « Tout l’monde s’en fout » de Fianso, version Pythagore pour leur faire intégrer le fameux théorème qui en a fait catastropher plus d’un. L’équipe derrière cette idée est allée jusqu’à reprendre le hashtag bien connu de Fianso #JesuispasséchezSo changée en #JesuispasséchezPythagore, faire un lipdub (la réal est de Noswil Production) et donc un clip.
Issaba ne sort pas de nulle part. Les réseaux rap + banlieues + médias indés s’y intéressent depuis un moment, notamment avec la sortie d’un album en digital et en CD nommé À la recherche du temps perdu, sorti fin 2016, que vous pouvez retrouver ci-dessous sur Bandcamp. Dessus y sont enregistrés 16 titres. Avec ses méthodes, il suscite l’intérêt des collèges de cités en demande d’initiatives pédagogiques, ce que nous confirme l’un de ses collègues dans un reportage publié par la team de Streetpress.
Issaba prof de math et rappeur, remix le Théorème de Pythagore sur le tube de Fianso "Tout le monde s'en fout"Le lien du clip : https://www.youtube.com/watch?v=RWLVJAy4fGI
Publié par StreetPress sur mercredi 28 juin 2017
Sous son groupe Mysantropes qu’il partage avec K-1000 et SAGAX, il fait partie (comme Big Budha Cheez) de l’Exepoq Organisation, un collectif d’artistes de Montreuil. On le connaît aussi proche de Prince Waly (sur « Dites aux rappeurs »).
Vous pouvez retrouver le portrait d’Issaba toujours chez Streetpress.
0 commentaire