MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La Playlist indie #5 (mars 2016)

Chaque mois, on vous propose de découvrir dix morceaux indie récemment sortis ou découverts par l’équipe. Avec l’espoir d’alimenter vos propres playlists.

Felix Laband – Ding Dong Thing
Rarement le collage musical n’avait été une si magistrale réussite. Il fallait probablement vivre dans une société aussi diverse et tiraillée qu’est l’Afrique du Sud pour réussir à rendre cohérent et plaisant un tel mélange des genres.

Haiku Salut – Hearts not Parts
Si leur nom laisse envisager des origines franco-japonaises et que leur musique nous amène du côté de l’Islande, les trois jeunes filles n’en sont pas moins Anglaises. Utilisant tous les instruments et ustensiles possibles, le trio d’Haiku Salut nous plonge dans une rêverie sonore qu’on n’avait plus exploré depuis Mum.

U.S. Girls – Window Shades
Inspirée par les féministes des Riot Grrrls, l’Américaine Megan Remy se cache derrière ce patronyme guerrier mais peu révélateur pour bidouiller des ambiances foutraques. Le phénomène sera à découvrir très bientôt dans plusieurs villes françaises à l’occasion de l’excellent festival Les Femmes S’en Mêlent.

Populous — End for Sure (feat. Eric Steuer)
Après six ans de silence, l’Italien Andrea Mangia est de retour et semble toujours aussi adepte de featuring. Résolument tourné vers l’Afrique et la découverte de grands espaces, ce nouvel album garde pourtant une touche très urbaine et tribale.

Jane Weaver – I Need A Connection
L’anglaise, qui se produisait par le passé sous les alias de Kill Laura puis Misty Dixon a sorti en 2014 un ovni psyché du nom de The Silver Globe. Une réédition deluxe de l’album est récemment parue avec des titres inédits, dont ce très envoûtant « I Need a connection »

Nova Heart – Lackluster No.
Et si le renouveau de la pop nous venait de Chine ? D’apparence inoffensive, la musique d’Helen Feng, surnommée la Blondie chinoise, se révèle riche et innovante. A l’image de ce Lackluster qui prend une tournure totalement psychée en plein milieu de parcours, juste après quelques incantations en chinois.

Plants and Animals – No Worries Gonna Find Us
Plus vraiment une découverte dans la sphère indie mais cela reste toujours un vrai plaisir d’écouter un nouveau son du trio canadien. Un peu plus pop et léger que les précédentes compositions, ce « No Worries » fleure bon le printemps.

Mt. Wolf – Anacrusis
Une voix habilement posée sur une folk-electronica : les Londoniens naviguent brillamment entre un Sigur Rós et un Bon Iver. Actuellement au SXSW, on devrait très vite entendre parler d’eux lorsque le premier album sortira.

Teleman – Düsseldorf
Après avoir fait trembler le monde de la pop en 2013, les Anglais reviennent avec un second album prévu pour le 8 avril. Les protégés de  Bernard Butler (Suede) ont composé ces nouveaux titres à Londres avec le producteur Dan Carey (Bat for Lashes, Kate Tempest, Nick Mulvey).

Basia Bulat – Infamous
Le cinquième album de cette Canadienne a été produit par Jim James (My Morning Jacket). En délaissant Toronto pour vivre à Montréal, elle s’est aussi éloignée de son indie folk d’origine pour laisser place à une pop plus légère et même joyeuse.

 

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT