MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Documentaires : une création avec Fakear, une autre avec Mesparrow

On a réalisé deux petits films sur des artistes qu’on adore. Un 15min sur Different Voices, une création entre Mesparrow, un beatboxer et une chorale au Moloco, la salle de musiques actus de Montbéliard et un 17min sur Maïsha, une création entre Fakear et l’orchestre de jazz Bibendum au Cargo, la salle de musiques actus de Caen. On vous laisse une trentaine de minutes devant votre écran. Prenez un gin tonic, une tarte aux fraises et poussez le son à fond.

Maïsha, histoire(s) d’une rencontre

fakear

La musique, c’est la vie. Et la vie est faite de rencontres. Celle de « Maisha » date de plusieurs mois et a permis à deux compositeurs de mélanger leurs univers aussi éloignés que complémentaires : d’un côté Fakear l’un des jeunes prodiges de la scène électro française, de l’autre Thibault Renou, compositeur de l’ensemble de jazz Bibendum. À cette rencontre musicale s’est ajouté le Laboratoire de recherche de l’Université de Caen. Celui-ci travaille sur des capteurs sensitifs placés sur les instruments qui réagissent en temps réel aux vibrations, timbres, fréquences et intensité de la musique produite pour rendre en lumière ce que l’oreille perçoit.

C’est par le regard et le vécu de Fakear que nous allons découvrir ce projet unique mêlant électro, jazz et nouvelles technologies. Muni d’un appareil photo, il a immortalisé les instants de vie de cette création : écriture, composition, répétition. Et ce, jusqu’à l’entrée sur scène le jour J. Quelques jours après ce concert, il se prête au jeu de l’écriture pour coucher sur papier cette aventure.

Differentes Voices

Mesparrow

On vous a déjà beaucoup parlé de Mesparrow. Depuis plusieurs années, l’artiste a gagné ses lettres de noblesse grâce à un fabuleux album (« Keep This Moment Alive ») acclamé par le public et la critique. Mais arpenter les scènes en solo ne semblait pas lui suffire. Alors Mesparrow a exhaussé un rêve de gamine : chanter au milieu d’un choeur. A ses côtés, trente choristes. Certains sont professionnels,  d’autres peaufinent encore leur technique vocale au Conservatoire du Pays de Montbéliard. Ils se joignent à la chanteuse pour une création très ambitieuse, en collaboration avec le Moloco, salle de musiques actuelles de Montbéliard, le Conservatoire et la salle de la Vapeur de Dijon.

Pour donner encore plus de relief à cette création, Mesparrow a aussi fait appel à deux artiste peintres et vidéastes, Marion Franzini et Pascaline Blanchecotte, qui ont crée une œuvre illustrant à merveille ce spectacle. Une manière de marier vidéo et chant, les deux passions de Mesparrow. « La voix et la peinture, c’est un peu la même chose au final. Dans les deux cas, on triture, on déforme, on perfore. La voix est aussi faite d’aplats, de couleurs et de coulures. Tout est lié ».

Le film que nous vous présentons aujourd’hui, en partenariat avec Culturebox, est une immersion au cœur de cette création transversale, pensée par une artiste à l’imagination débordante.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT