MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

À personne timbrée, timbres honorifiques : le Royal Mail s’occupe du cas de David Bowie

Une an que l’étoile noire s’est envolée. Nul besoin de revenir sur l’impact que David Bowie a eu sur l’histoire de la musique en Angleterre et dans le monde comme à nos cœurs, laissés veufs.

Né dans un quartier modeste de Brixton, au sud de la capitale, il a vécu la plus grande partie de sa jeunesse à Bromley, dans le Kent. 45 tours empilés à la maison, son père et son grand frère vouent un amour inconditionnel à la musique, du jazz au rock’n’roll noir. David Jones n’a que quatorze ans quand il met un premier pied dans la sphère musicale. Toujours précoce, il s’agite, allie l’art à la musique, les mimes aux concerts, le théâtre et la mode à la danse. Ce grand mélange, il l’assume d’une attitude arrogante, son œil de vairon franc et fier. Il crapahute de clubs en clubs du mythique Swiging London accompagné de diverses formations, bien vite oubliées. Simplement armé de sa guitare sèche, il prend d’assaut le monde, empli d’ambition avant de se découvrir des capacités aussi infinies qu’expérimentales.

Parce qu’il est ce monument musical, fédérateur et admiré de tous, il semblait évident qu’au-delà de la fresque murale qui lui a été dédiée dans son quartier de naissance, il lui fallait une autre trace, une autre marque, qui rappellerait à jamais sa mémoire. Les Beatles en 2010 et Pink Floyd en 2015 avaient déjà eu droit à cet honneur, Philip Parker – partie intégrante de la poste anglaise – a décidé que David Bowie les méritait aussi. Dix timbres, aux couleurs et figures vives et saisissantes orneront désormais les lettres de milliers de plumes anglaises. Six d’entre ces timbres sont les miniatures de ses albums cultes : Hunky Dory, Aladdin Sane, Heroes, Let’s Dance, Earthling et Blackstar, les quatre autres sont de magnifiques clichés de ses prestations scéniques.

Afin de clôturer cet article, plutôt que de vous rappeler ses chansons les plus cultes, celles que toutes et tous ont déjà entendu des millions, pardon, des milliards de fois, on vous propose une alternative : celles que vous n’avez sans doute que trop peu entendu. Celles qui ont jeté la première pierre de sa carrière, de son parcours exceptionnel.

C3BRnOqXEAE01Hq

 

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT