MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Voir : Dubfire x Mari Samuelsen dans notre collection Variations [4/5]

Variations, ou l’idée un peu folle de rassembler sur scène et de filmer, bien sûr, des producteurs/trices électro et des instrumentistes qui ne se connaissent pas. C’est le point de départ de cette collection, que nous avons imaginée en co-production avec la Compagnie des Indes et Culturebox, qui en diffuse le quatrième épisode aujourd’hui. Jusqu’au 13 décembre, vous pourrez découvrir, ici, cinq duos d’artistes qui ont bien voulu relever le défi. Librement inspirés d’un répertoire que nous leur avons soumis, ils vont, pendant une demie heure, s’en inspirer, mais aussi et surtout le détricoter, le brusquer, lui donner un nouvel élan à quatre mains. Pour ce quatrième épisode, le violon de Mari Samuelsen a trouvé sans difficulté l’élan des machines du producteur Dubfire pour une inspiration libre de l’oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt.

Pourquoi ce duo ?

« Fratres » est né en 1977 des lumières du compositeur Arvo Pärt. Pour la petite histoire, cette pièce maîtresse du style tintinnabuli – que l’Estonien venait de développer pour faire rupture avec ses œuvres passées, a été composée pour instruments non-déterminés. Il existe donc une kyrielle de versions à ce jour, de celle pour Orchestre à cordes et percussions au Violoncelle et piano. Grâce à Mari Samuelsen et Dubfire, il faudra désormais compter sur une variante pour Violon et séquenceurs. Pas peur.

On avait d’abord repéré la violoniste norvégienne aux côtés d’Ólafur Arnalds (moitié de Kiasmos) et de la pianiste Alice Sara Ott. En 2015, ce duo signe l’album The Chopin Project, pour lequel Mari prête ses cordes à une reprise du « Nocture n°20 » en do dièse mineur, de Chopin donc. Quelques mois plus tard, on la croise sur la scène de la Philharmonie de Paris aux côtés de Max Richter, dans une restitution de son incroyable Vivaldi – Recomposed. Son esprit ouvert doublé d’un talent façon virtuose nous a donné quelques idées. Après avoir accepté de participer à Variations, Mari aussi a eu une idée : celle de former un duo avec Dubfire. Derrière ce nom de scène flamboyant se cache Ali Shirazinia, ou la preuve qu’entre une résidence à Ibiza et une certaine scène « underground », il n’y a qu’un pas. On voulait un vainqueur de Grammy Award dans notre line-up, on l’a eu.

Notre duo irano-américano-norvégien a construit cet épisode comme une lente progression ou musique minimaliste entre en résonance avec une techno minimale bien dansante. La tension trouve son apogée dans des sons acides enveloppant les harmonies originales.

Dernier épisode de Variations, mardi 13 décembre : Zadig x Thomas Enhco, librement inspirés de l’univers de Bernard Herrmann (musiques originales d’Hitchcock).

Variations est un projet soutenu par le CNC – Centre National de cinématographie, l’ADAMI et la SACEM.

HAN_2750Variationsbyhanaofangel
HAN_2746Variationsbyhanaofangel
Crédits photos : Hana Ofangel
Partager cet article
3 commentaires

3 commentaires

HackThc 12.03.2017

Sorprendente Dúo, lo mejor que he escuchado y visto en años, excelente performance.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Leaf 28.01.2017

Vraiment très bon, je me n’en lasse pas…
Peut-on télécharger le fichier son en bonne qualité qq part ??
Merci !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sébastien 07.12.2016

ouah !
Au début, j’ai eu très peur, Arvo Part, c’est du grandiose, je me suis dit : Quel challenge de reprendre son repertoire avec de l’electro, et puis connaissant un peu l’univers de Dubfire surtout, très rythmé.
Et puis, une très belle intro, une suite bien amenée, bref un tout cohérent.
Enorme.
Bravo.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT