MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations, saison 2 : troisième épisode avec Arnaud Rebotini et Céline Scheen

Variations, saison deux, épisode trois ! Aujourd’hui, nous allons faire un bond de quatre siècles en arrière. Le duo du jour est l’alliance improbable des machines et d’une voix soprano habituée à la scène des opéras. Quand Arnaud Rebotini et Céline Scheen reprennent John Dowland, illustre luthiste et compositeur baroque anglais, voilà ce que ça donne. Un projet mené main dans la main avec Culturebox et La Compagnie des Indes.

Inviter une grande voix d’opéra dans Variations : ce fut l’une de nos lubies cet hiver, au moment où nous réfléchissions à la forme que pourraient prendre nos nouveaux duos, et à la manière dont nous pourrions renouveler les instruments. L’alliance voix-machines n’est pas une nouveauté, et s’est offert des terrains de jeux bien différents au cours de la courte histoire des musiques électroniques, de la Chicago house à Krafwerk.

En listant les répertoires possibles, notre choix s’est d’abord porté sur Carlo Gesualdo et ses œuvres vocales. Nous sommes en plein Renaissance, et pour s’absoudre de ses péchés, il compose des œuvres polyphoniques. Il nous faut une voix. Ce sera celle de Céline Scheen, soprano belge très courtisée, qui joue très souvent aux côtés de grands chefs d’orchestre en tant que soliste. Vous êtes obligés de nous croire sur parole et d’hocher la tête, hein.

A ses côtés, il nous fallait un taulier. Un artiste qui puisse composer sa partie à partir de rien, ou presque, puisque le squelette musical est quasi-uniquement vocal. Pour relever le défi, nous avons choisi Arnaud Rebotini. L’homme-machine, qui maîtrise synthés, boîtes à rythmes et séquenceurs comme peu le font dans la sphère techno.

Finalement, ce duo a choisi de travailler sur l’oeuvre de John Dowland, compositeur et luthiste né en Angleterre en 1563. A l’époque, John postula pour devenir luthiste officielle de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre, mais il se fit recaler en raison de sa conversion au catholicisme. On a donc appelé Arnaud et Céline pour réparer cette injustice.

HAN_8723VariationsSourdoreillebyhanaofangelresize

Ce duo est le troisème de la deuxième saison de Variations. On reste ensemble trois semaines pour vous présenter le reste de la famille Variations, saison 2.

15 novembre : Kenny Larkin x Erik Truffaz jouent Miles Davis
22 novembre : Maud Geffray x Lavinia Meijer jouent Philip Glass
29 novembre : Arnaud Rebotini x Céline Scheen jouent John Dowland
06 décembre : Marc Romboy x Tamar Halperin jouent Henry Purcell
13 décembre : Gui Boratto x Ksenija Sidorova jouent Astor Piazzolla

Le site de la série est à voir à cette adresse.

Photos : Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Novembre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT