MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations, saison 2 : premier épisode avec Kenny Larkin et Erik Truffaz

Variations, c’est reparti. Nous vous présentons aujourd’hui le tout premier épisode de la deuxième saison, tournée fin octobre à La Cigale (Paris). Histoire de faire les choses bien comme il faut, on lève le voile sur notre collection avec un duo qui a marqué les esprits : Kenny Larkin et Erik Truffaz, sur le répertoire de Miles Davis. Un projet mené main dans la main avec Culturebox et La Compagnie des Indes.

Septembre 2017 : sur la scène circulaire que nous avons installée au Cabaret Sauvage, Jeff Mills redonne vie à John Coltrane de la plus belle des manières, avec son style bien à lui, celui du Wizzard qui effleure à peine sa console pour rendre hommage au groove du maître. Une classe légendaire, qui illuminera la première saison de Variations.

Six mois plus tard, au moment de programmer la deuxième saison, nous avons à nouveau souhaité prospecter sur les terres du Michigan, à Detroit, pour inviter un nouveau ponte de la Motor City. Après quelques débats, l’un d’entre eux s’impose comme une évidence : Kenny Larkin.

HAN_9472VariationsSourdoreillebyhanaofangelresize

Si son nom fait moins lever les foules que celui de Carl Craig ou de Moodymann quand on évoque Detroit, Larkin est pourtant l’un des producteurs les plus passionnants de cette « deuxième génération ». Surtout, ses productions sont sans doute la meilleure illustration possible pour faire comprendre à n’importe qui en quoi la techno a puisé son énergie et écrit ses préceptes à partir de la musique black. Kenny Larkin est le passeur entre ces deux mondes. Mais pas seulement. Si vous doutez de son ouverture d’esprit, allez donc écouter son album Azimuth, sorti chez Warp en 1994. Une dinguerie des temps modernes.

Pour lui donner le change, nous avons convié celui qui nous paraissait ouvert à cette expérience un peu transversale. Un homme exceptionnel en tout point, ce genre de gars qui a la petite lueur au fond des yeux dès qu’il s’agit de mettre sa trompette en danger au fil d’une création vertigineuse. Nous avons choisi Erik Truffaz pour accompagner Kenny Larkin sur les planches. Tous deux s’emparent du répertoire de Miles Davis, ami de toujours de Coltrane.

Nous vous présentons aujourd’hui ce premier duo, qui ouvre donc la deuxième saison de Variations. Et on reste ensemble cinq semaines pour vous présenter l’ensemble de la famille Variations, ne partez pas trop loin.

15 novembre : Kenny Larkin x Erik Truffaz jouent Miles Davis
22 novembre : Maud Geffray x Lavinia Meijer jouent Philip Glass
29 novembre : Arnaud Rebotini x Céline Scheen jouent John Dowland
06 décembre : Marc Romboy x Tamar Halperin jouent Henry Purcell
13 décembre : Gui Boratto x Ksenija Sidorova jouent Astor Piazzolla

Le site de la série est à voir à cette adresse.

Photo : Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Novembre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT