MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations, saison 2 : cinquième épisode avec Gui Boratto et Ksenija Sidorova

Variations 2, suite et fin. Nous vous présentons aujourd’hui le tout dernier épisode de la deuxième saison, tournée fin octobre à La Cigale (Paris). Histoire de faire les choses bien comme il faut, on a souhaité boucler cette jolie saison avec un duo qui symbolise parfaitement la philosophie de Variations : Gui Boratto et Ksenija Sidorova, ou la diagonale Sao Paulo – Riga au service d’un gigantesque compositeur, monsieur Astor Piazzolla. Un projet mené main dans la main avec Culturebox et La Compagnie des Indes.

Printemps 2017 : les duos de la deuxième saison de Variations commencent à se dessiner, nous échangeons en interne nos idées pour contacter des artistes qui nous semblent taillés pour relever ce sacré défi. Le nom de la famille Kompakt revient souvent dans nos bouches, nous, éternels amoureux du label de Cologne.

Tout en haut de la pile, il y a Gui Boratto. Un monument des musiques électroniques, sans doute l’un des plus grands producteurs que l’Amérique du Sud ait enfanté depuis vingt ans. L’architecte devenu musicien, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, n’est jamais vraiment sorti de notre tête. Alors lorsque nous le contactons en mars, le challenge que nous lui proposons est forcément assez précis : lui proposer de reprendre l’oeuvre d’un des héros du tango argentin, monsieur Astor Piazzolla, dont chaque personne qui ira ses lignes a forcément déjà fredonné un air. Vingt quatre-heures plus tard, nous recevons une réponse plus qu’enthousiaste, remplie de love et de points d’exclamation. Bingo.

HAN_9726VariationsSourdoreillebyhanaofangel_1resize

Pour lui donner le change, nous avons choisi l’une des accordéonistes les plus talentueuses de sa génération. Signée chez Deustche Grammophon, Ksenija Sidorova, jeune Lettone de 30 ans, a appris à jouer de cet instrument avec sa grand-mère, avant de devenir l’une des plus grandes spécialistes de la discipline en Europe. Leur rencontre en studio, à Paris, quelques jours avant le tournage dont nous vous offrons ici le rendu, fut un véritable coup de cœur. Nous leur avons laissé clore cette deuxième saison, dans une Cigale qui s’est mis à tanguer doucement. L’un des plus beaux moments de cette deuxième année.

Nous bouclons avec cet épisode la mouture 2017 de Variations. Rendez-vous l’année prochaine pour la suite, nous travaillons d’ores et déjà sur un troisième volet qu’on espère encore plus fou, surprenant et inattendu. On vous en dit plus très bientôt !

Le site de la série est à voir à cette adresse.

Photo : Hana Ofangel

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT