MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Variations 3 : Peter Van Hoesen et Gabi Sultana reprennent John Cage

Dans ce troisième volet de notre série événement Variations, on a présenté cette année cinq duos internationaux inédits qui se sont emparés de la Salle Wagram pour une soirée de tournage unique. Pour ce dernier épisode de l’année (snif), on a convié le producteur belge de techno Peter Van Hoesen ainsi que la pianiste maltaise Gabi Sultana à titiller comme il se doit il padrino de la musique contemporaine, expérimentale, ou appelez-la comme vous voudrez, John Cage, et son piano préparé.

D’un côté, Peter Van Hoesen est DJ et producteur techno quarantenaire. Il a grandi dans la Belgique « new beat » de la fin des années 80. Avec sa tête de jeune premier, Peter Van Hoesen est ce qu’on pourrait très généralement qualifier de producteur de techno lente, psychée, ambient, où la texture passe avant la mélodie.

De l’autre, Gabi Sultana est l’une des musiciennes maltaises les plus excitantes de ces dernières années. Pianiste, soliste, chambriste, elle n’a pas son pareil pour exceller dans des domaines en -iste. Avec ceci, vous me mettrez un “Master after Master” en Musique Contemporaine et un Bachelor du Conservatoire Royal de La Haye, et vous me saupoudrez ça de plusieurs chantiers sur Steve Reich, Philip Glass, Benjamin Van Esser, Christopher Cerrone, Georg Crumb, et vous n’avez plus qu’à constater l’élégance de l’artiste.

Ensemble, ils reprennent l’oeuvre de John Cage, à leur sauce. Parce que c’est aussi ça Variations : une histoire d’assaisonnement.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
La Sourdoreille Ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT