MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

The Hives en direct à la Gaîté Lyrique !

Nos caméras au cœur de la furie. Rendez-vous est pris, ce mercredi 16 mai.

Cinq ans. Il aura donc fallu cinq ans depuis « The Black and White Album » pour que The Hives reviennent à nouveau faire parler la poudre sur disque. Entre temps, Howlin’ Pelle Almqvist, Nicholaus Arson, Chris Dangerous, Dr. Matt Destruction et Vigilante Carlstroem ne se tournaient pas les pouces pour autant. Ils avaient simplement délaissé les studios pour mieux incendier les scènes.

Parce qu’on ne va pas se raconter d’histoires plus longtemps : The Hives est un groupe à la présence scénique qu’à peu près la terre entière lui envie. Des Kinks aux Stooges, des Ramones aux Stones, The Hives a tout pris, viré le superflu, et gardé l’essence de six décennies d’un rock sur le fil du rasoir. Le garage rock est devenu leur hymne, et l’arrogance une véritable profession de foi. Nous avions même pu les mettre en boite pour mesurer la belle étendue des dégâts. C’était au festival Papillons de Nuit, l’an passé :

Pour accompagner sa sortie, le groupe annonce le disque comme « du pur carbone pour vos tympans« , et Sony justifie le nom du disque ainsi : « Le terme «Lex Hives » est une expression dérivée de l’ancienne pratique romaine consistant à adopter un système ou un organisme de lois et de les accepter en tant que norme. Les 12 titres issus de « Lex Hives » forment donc les lois sacrées à suivre à partir de maintenant ! ». Ainsi vont les Hives : persuadés d’être le meilleur groupe de la planète. Un cirque auquel on a pris goût. Oui, il y a bien quelque chose d’autoritaire chez ces Suédois. C’est marche ou crève. La tenue est au diapason : c’est strict et rigoureux. Le rock chez The Hives se joue en costard ou ne se joue pas, et le haut-de-forme n’est jamais très loin.

Selon leurs dires, chaque album du groupe a toujours été pensé comme un best-of. Rassurez-vous, « Lex Hives » ne déroge pas à la règle. Des titres comme I want more et 1000 Answers (la bande-son de FIFA 2012 pour nos amis footeux) sont phénoménaux et comptent parmi les meilleurs titres du groupe, à ce jour. Le rouleau-compresseur est plus que jamais en route, avec un mot d’ordre : ne jamais limiter la casse.

The Hives est en concert exceptionnel ce mercredi à la Gaîté Lyrique. Et voici la bonne nouvelle : Sourdoreille y installera ses caméras pour retransmettre ici le concert, en intégralité et en direct à partir de 20h45 ! Un concert diffusé grâce à l’application Orson à retrouver également chez nos partenaires Rue89, Infoconcert et les Inrocks

 




Partager cet article
4 commentaires

4 commentaires

Aslam 16.05.2012

Chouette concert même s’il se finit un peu brutalement

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
thomas 11.05.2012

Excellent article sur le succès de la pop/folk/rock scandinave dans Le Monde daté d’hier.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Mai 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT