MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Sofiane Pamart, cordes frappées et sensibles du rap

En une semaine, le pianiste a imposé ses mélodies sur des morceaux (et vidéos) de Scylla et de Médine. De quoi se faire un nom dans le rap, même en s’appelant Sofiane.

Sofiane Pamart et Scylla, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Le rappeur belge a fait plusieurs fois appel au pianiste nordiste pour jouer sur des titres de ses différents albums. Pourtant, avec la sortie de « Clash », leur relation a pris un tournant particulier. Cela faisait plusieurs semaines que les deux artistes s’invectivent par posts interposés, jusqu’à cette vidéo postée par Scylla sur son Facebook :

Plein d’ironie, ce clash est en fait une superbe collaboration prenant à contre-pied et en dérision tous les clichés des joutes verbales et médiatiques dans le rap. Surtout, le titre est superbement construit, avec des mélodies qui évoluent et répondent aux textes – toujours aussi bien sentis – du rappeur belge. Le clip, bien qu’un peu kitsch dans son montage, reste lui aussi très classe, notamment grâce au lieu, la grande salle du Conservatoire royal de Bruxelles.

« Nous on a commencé dans des caves
Et regarde lui dans quel endroit il habite
Égalité des chances ? Pfff
[…]
Tu veux dire quoi?
« Non monsieur mais c’type est une brute énorme
Il est méchant allez punissez le, il va m’parler de pute et d’drogue »
Ici on a pas la même règle on s’en bat les couilles des parades et de pureté d’forme
Pour te ramener six pieds sous terre je n’aurais jamais besoin d’aucune clé de sol »

Quatre jours plus tard, Sofiane revient, toujours avec son piano mais cette fois au Bataclan, pour une session acoustique du Bataclan de Médine, sur lequel Sofiane a enregistré la partie musicale, présent sur le 6e album du rappeur havrais (Storyteller).

Et ce n’est là non plus pas la première collaboration entre les deux artistes puisque Sofiane s’était déjà prêté au jeu de la session avec Médine, il y a quatre ans pour le titre « Besoin d’évolution ». D’ailleurs, à y regarder de plus près, Sofiane Pamart commence à avoir un CV assez béton : Médine et Scylla donc. Mais aussi Nekfeu, Kery James, Grand Corps Malade, Seth Gueko, Psy4 de la Rime, Swift Guad, Sadek, Blitz the Ambassador, Gaël Faye, Guizmo…

Et comme si cela ne suffisait pas, Sofiane a créé une startup (Youpiano) qui développe des solutions innovantes pour l’apprentissage du piano via des objets connectés. Le Chopin version Startup Nation.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Mai 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT