MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Si le festival Panoramas 2019 était le Pôle Emploi

Dans cet article, on a assigné une partie des artistes de la programmation 2019 du festival Panoramas à Morlaix à un corps de métier. Ainsi le jour où ils voudront raccrocher les crampons, ils pourront consulter ce registre des reconversions et regagner des points de vie.

2manydjs : Maîtres Tailleurs

2manydjs

Si la club music sans barrières fait le fond de commerce des 2manydjs aka les frères Dewaele, têtes pensantes du groupe Soulwax, il ne faut pas oublier l’élégance naturelle de Stephen et David. Pour économiser un peu, un CAP métier de la mode option Tailleur homme s’envisage sérieusement.

Aphrodite : Meilleur Second Rôle

aphrodite

A l’instar de la jungle elle-même dans l’histoire de la musique électronique, une production d’Aphrodite s’est déjà insérée comme Meilleur second rôle dans un classique du cinéma. Rappelez-vous, c’était Human Traffic, la déglingue jusqu’au bout de la connerie, des comédiens complètement jetés et un tube éternel : Stalker. PS : voici la vraie tête d’Aphrodite. En haut, c’est le comédien Shaun Parkes. ET OUI ON SAIT QUE C’EST PAS UN METIER OFFICIEL.

Arnaud Rebotini : Coiffeur créateur

arnaud_rebotini_1_ololpj

On peut lire ici ou là que le poste requiert la mise en forme ou en volume des cheveux (bouclage, brushing, enroulement, …), coiffe, fixe ou donne brillance au cheveux grâce à divers produits (laque, gel, …). Arnaud pourrait aisément se diriger vers la branche la plus vintage du secteur, avec la spécialité diy gomina, évidemment.

Billx : Testeur de déodorants

1000-billx-sans

Le jour où vous assisterez à un set mélangeant psytrance et frenchcore, dans une logique de destruction d’enceintes, et ce en compagnie des groupes de gens les plus en forme de la Terre, il y aura forcément Billx dans le coin. Si sa musique n’a pas vraiment vocation à jouer sur l’humilité, elle a souillé une quantité de t-shirt blancs hallucinante. Une réorientation cohérente.

Columbine : Animateurs scolaire / surveillants

columbine

Bon, alors on vous voit venir, Columbine ne sont pas vraiment les parfaits gus pour faire respecter la bonne morale au collège ou ailleurs à l’école. Les babtous de la banlieue de Rennes étaient plutôt derrière les murs de leur établissement à se griller le pilon. N’empêche qu’ils n’ont pas leur équivalence pour parler à la jeunesse actuelle. Alors on signe direct.

Elisa Do Brasil : Céréalière

EDB

Avec le nombre de frees, raves ou autres teufs variées desquelles Elisa est à l’origine depuis les années 90, nombreuses sont ses paires de pompes ayant foulé une diagonale du vide blindée de gens complètement pleins. Les cultures de céréales représentant 11 millions d’hectares, soit la moitié du sol labourable français, Elisa connaît potentiellement mieux la plante que les industriels qui en tirent son bénéfice.

Ho99o9 : Instituteurs

ho99o9 - 100 Club, London, 07.12.15 | Photo by Laura Harvey

A l’heure où la bonne morale s’est perdue, que la toute-puissance du maître a laissé sa place à celle de l’enfant-roi, on a trouvé la solution ultime. Dans cet entre-deux, le pouvoir est donné à Ho99o9, duo chantre de la désobéissance civile. Aucun devoir d’exemplarité, pas de compétitivité, provocations et contradictions seront au programme.

Kompromat : Agents de sécurité

kompromatweb

Entre Julia Lanoë (Sexy Sushi et Mansfield.TYA) et Vitalic regroupés au sein du projet Kompromat, c’est la fête des crânes rasés et des regards inquiétants. Même si vous aurez plus l’occasion de les voir clore les scènes de festivals de rock comme les scènes obscures des garages techno, vous pourriez facilement vous méprendre sur leur activité. Foutez-les à l’entrée, faites-leur dire « Nein » et le tour est joué.

Miss K8 : Cheffe de chantier

miss-k8

Marteau-piqueur, scie circulaire, bruits de pas sur l’échafaudage, bétonnière, brouette défoncée, treuil, grincements variés, c’est dans ce doux monde hertzien aux bruits blanc, rose, rouge, bleu, violet et gris qu’évolue l’Ukrainienne. Entre sa musique et l’orchestre quotidien de musique concrète de nos villes, on peut difficilement parler de changement de secteur d’activité.

Salut C’est Cool : Artistes de cirque

salut-cest-cool

C’est un fait, le cirque moderne est ce qui s’apparente le plus au spectacle total, destination finale de tout artiste. Comme un but éternel à atteindre, il est ce qui rassemble, casse des frontières de styles et de genres, d’écoles et de chapelles. Dire que les Salut C’est Cool seraient des musiciens est aussi réducteur que dire qu’ils seraient danseurs, plombiers ou développeurs.

Vladimir Cauchemar : Clown hospitalier

vladimir_cauchemar_artsonic

Le producteur électro Vladimir Cauchemar est certes devenu populaire avec le clip « Aulos » dans lequel un homme âgé farfelu joue de la flûte, il n’en reste pas moins mystérieux. Films d’horreur, contes électro, mélodique, au kick droit à la Jacques, storytelling en béton et signature chez Ed Banger façonnent un monde qui gagnerait à être partagé dans le monde hospitalier.

Voyou : Conseiller conjugal

7816467_webimg-1005_1000x625

Ses chansons sur la séduction, l’amour et la rupture paraissent être parmi les plus belles promesses de ces dernières années. Il y en a eu d’autres avant, ok mais Voyou a ce petit quelque chose de monde des merveilles qui manque cruellement à la fillière du conseil conjugal.

Deborah de Luca : Capitaine Ibiza Ferries

deborah

A force de squatter les ferries de la Méditerrannée, Deborah n’a plus à hésiter. Son propre titre de capitaine lui permettrait de justifier ses allers et retours fréquents entre la Grèce, le Maroc et l’Espagne sans rencontrer les habitants et garder le même public à chaque dj set, le transportant à son bord. Idée : on pourrait également lui installer les platines directement dans la cabine de pilotage.

Dima aka Vitalic : Président de l’amicale des anciens combattants

dima

Quand il ne joue pas en son nom ou dans Kompromat, Vitalic propose aussi de la techno de viking, de la musique de départementale pas entretenue, du son de routards beatniks dans son projet Dima. De mémoire, la dernière fois que les mots départementale, beatnik et viking ont été prononcés dans une même phrase, c’était par mon grand père. Vitalic succèderait donc à Laurent Garnier, Jean-Michel Jarre et Pierre Henry à la direction de l’amicale.

Identified Patient : Vétérinaire pour paresseux

identified patient

Entre la musicothérapie et le soin d’animaux lents (en pensées et en actes), notre cœur balance pour orienter Identified Patient. Ce dj fabuleux révélé lors du festival Dekmantel a le don d’avancer lentement, bpm par bpm, pas à pas dans la vie, dans un monde qui turbine à 140. L’homme qu’il nous fallait pour soigner cette colonie de paresseux à la cheville foulée au Nicaragua.

Mézigue : Marionnettiste Guignols de l’info

mézigue

La mythique émission qui faisait et défaisait les Présidents de la République à sa guise s’est bien fait dégommer. Les scénaristes virés, Bolloré ayant refilé le bébé à un ersatz d’Hanouna et ne restant plus que la voix de Chirac en la personne (monarchiste) de Yves Lecoq, il y avait peu de chance que ça marche. Avec ses super masques de Chirac sous produits, Mézigue ramène son propre matos, son sens de l’humour et sa house ultra rapide, ça changera des reprises des Enfoirés par une caricature de Kim Kardashian.

Miley Serious : Designeuse / Vendeuse dans un magasin de skate

Miley_Serious_2018_by_Marie_Dapoigny-2-unedited

La punk à roulettes française donne à voir une image intéressante et humble du slacker moderne. Loin des discours pseudo-punk altermondialistes-hypocrites qu’on voit fleurir partout, cette fan de Jackass et MTV cultive l’amour de la glisse et du trash plus loin, plus vite et plus fort. Bref, pas trop une fan des Clash, un peu plus de Millencolin. Éternellement vouée à se jeter dans un buisson dans les années 90, Miley bossera évidemment dans un magasin de skate.

Sven Väth : Directeur d’un centre médical de bien-être (en Suisse)

Väth_0047

Si Frédéric Beigbeder s’est illustré dans son dernier bouquin Une vie sans fin avec le nettoyage intégral de son sang, il faut bien que sa curiosité ait été titillée un tant soit peu. Par qui par quoi ? Evidemment les stars des rumeurs de la détox totale : Keith Richards, Vladimir Poutine, Uma Thurman ou… Sven Väth (rappelez-vous). Le parrain de la techno allemande, figure brillante de la Love Parade et boss du label Cocoon est souvent mis sur le banc des accusés dans ce monde de commères. Pour éviter ces infox de pisse-froid, la meilleure technique est de s’installer en Suisse, là où l’info ne sort que très rarement des bâtiments vitrés.

Brigitte Fontaine : Chômeuse longue durée

brigitte-fontaine-5

Ah non, radiée en fait.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
La Sourdoreille Ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT