MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Récit : Petit Bain à l’abordage du Canal de l’Ourcq avec Verveine et le collectif Mawimbi

Le samedi 8 août dernier, cent-vingt âmes frustrées par la prolifération des photos de plages paradisiaques sur Facebook et assoiffées de musiques électroniques se sont embarquées sur « Le Gavroche » en face de La Rotonde pour une croisière musicale avec la douce Verveine et les DJs survoltés du collectif Mawimbi : Alt et Pouvoir Magique.

A l’initiative de l’événement « Vers Saint Denis et Au-delà épisode 2 » qui tend à relier par des excursions culturelles Paris à sa périphérie du 93, L’été du Canal, festival dans lequel est intervenu Petit-Bain pour cette croisière, Seine-Saint-Denis tourisme, organisateur de la croisière et le Port de Loisir. Le Petit Bain a sélectionné des artistes qui ont su remuer les eaux calmes du Canal de l’Ourcq.

Départ à 20h, la petite péniche pleine à craquer s’élance aux pulsations des boîtes à rythme, racines de la musique de Verveine. La Suissesse de Vevey concentrée laisse ses poignets tatoués d’un « V » flirter sur son synthé et autres machineries électroniques. Un pont s’ouvre sur la Villette et sa voix limpide, souvent affiliée à celle de Fever Ray, se mêle aux basses profondes. Sa pop sombre, rythmée et personnelle infuse le parcours, et le lyrisme du chant se prête parfaitement à la déambulation en traveling du bateau. Comme lors de l’interprétation d’une bande originale, les décors urbains défilent le long du Canal de l’Ourcq : le parc de la Villette, le Moulin de Pantin et ses chantiers, « La Cathédrale du graff » (Les Magasins Généraux de Pantin), les immeubles et les grues deviennent fantomatiques à la tombée du jour. Véritable « veine de Vénus » (l’autre nomination de la plante connue pour apaiser les esprits, à ses vertus digestives et aphrodisiaques), Joëlle Nicolas interprète certains titres de son album Peaks sorti en décembre 2013, d’autres de Antony son dernier EP enregistré chez Creaked Records dévoilé au printemps, et s’insurge calmement que personne n’ait reconnu une reprise de Donna Summer, cachée parmi son set onirique et loin des résonances disco.

Les murs peinturlurés de graffs, comme une procession colorée, annoncent une escale d’une demi-heure au Port de Loisir éphémère de Bobigny où le crew Mawimbi ambiance férocement depuis la fin d’après-midi une petite centaine de personnes venues danser et escalader les structures en bois inventées et recyclées par les architectes de Bellastock. Le ciel passe d’un orange doré au violet sombre tandis que la navette se remplie de nouveau pour un retour de folie. Serré sur le pont, on danse aux percussions tribales et électro qu’Alt et Pouvoir Magique balancent généreusement, avec des transitions vertigineuses, audacieuses et réussies au regard de la foule qui crie lorsque le « Gavroche » passe sous un pont, et qui salue avec énergie les promeneurs restés à quai regardant amusé ce qui s’est transformé en un dancefloor de sur l’eau.


Pouvoir Magique (Mawimbi) Podcast – DURE VIE

Manquant de chavirer aux sons exotiques du crew Mawimbi, tout le monde arrive à bon port vers 22h45, enchanté d’avoir exploré de nouvelles sonorités et d’avoir fait une croisière véritablement unique pendant l’été. N’en déplaise aux Parisiens qui ont déserté la capitale au profit du sable chaud.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT