MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Projet O est sans doute le projet musical polymorphe le plus aventureux du moment

Ce n’est pas un disque, ce n’est pas un titre, ce n’est pas un clip, ce n’est pas de la pop, c’était du postcore, c’est désormais une sorte de bossa folk, et ça sera encore autre chose la prochaine fois. Projet O déglingue nos barrières mentales et recentre toute son émotion sur la nature, l’humain, l’organique.

Il y a tout juste un an, on vous présentait Projet O, ovni audiovisuel centré sur la nature et l’introspection. C’était avec une musique post-hardcore de 16 minutes qu’on découvrait en 2017, hallucinés, l’univers brut du collectif. Car c’est bien d’un collectif d’artistes dont on parle, constitué de vidéastes, musiciens, auteurs, graphistes et techniciens.

Comme par le passé, c’est à la première personne que s’exprime cette formation. C’est avec le « je » de Félix (dont les témoignages ont été publiés chez nos confrères de Longueurs d’Ondes, ici) qu’on apprend que Projet O s’est « lassé du parcours classique de tout bon groupe qui se respecte, répétitions, studio, album, concerts » après quinze ans de métier. Avec ce chantier musical, on essaie de sortir du classique album 13 titres et proposer un objet qui se dit « éphémère » organisé autour d’un morceau musical et d’un lieu pour tourner un court-métrage.

La chanson « Marmalade » est pourtant bien éloignée du postcore auquel on s’attendait. On vogue ici dans une bossa folk superbement orchestrée. On parle ici de soi, de la substance à l’intérieur de nous : « On peut l’appeler la conscience, l’univers, Dieu, moi je l’appelle Marmalade », bien loin du « masque social ».

Projet O vous retrouvera bientôt, pour une composition au piano solo.

Bon film.

Partager cet article
1 commentaire

1 commentaire

Face K 02.07.2018

La première vidéo était géniale (avec le bassiste de NOYADES si je ne m’abuse). Mais merde, 15 abonnés quoi… :(

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT