MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Peter Von Poehl, visions d’un poète

Sept ans après la troublante The Story of The Impossible (et quatre après un deuxième album un peu injustement passé inaperçu), le blond Suédois nous livre son troisième opus, qui, magie de la nature, coïncide avec le retour des flocons.

Quand on écoute Peter Von Poehl, on se dit que la musique peut décidément être un art visuel. « Big Issues Printed Small », sorti lundi chez PVP/Differ-ant, est beau comme un film de Michel Gondry : plein de poésie, drôle et triste à la fois, il reflète bien cette vision un brin mélancolique de la vie, avec ses hauts et ses bas. Mais pas question ici de se laisser enfermer dans une quelconque spirale infernale. Comme le suggère le titre de l’album, les problèmes, on les fait rétrécir, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que de minuscules points noirs. Un contraste que l’on retrouve dans la composition elle-même, où une orchestration touffue et sophistiquée entoure des mélodies d’une attachante simplicité.

Même s’il s’est entouré d’une vingtaine de musiciens pour l’enregistrement de cet album, Peter Von Poehl a tenu à conserver une certaine « urgence » dans le son, confiant à Libération dans une récente interview que l’enregistrement avait été bouclé en une journée, un dimanche d’automne, dans son studio habituel perdu au beau milieu de la campagne suédoise. Au final, c’est « un disque d’orchestre lo-fi » (selon ses propres mots) qui a vu le jour, fruit d’une réinterprétation spontanée de morceaux dont les partitions détaillées avaient été auparavant écrites pour la scène.

Alliant naturel désarmant et technique musicale sans faille, ces dix titres frappent de par leur capacité à créer des images, et le cinéma ne s’y est pas trompé : The Story of The Impossible avait accompagné le générique de l’Arnacoeur, et on retrouve aujourd’hui 28 Paradise (ci-dessus) dans le film Main dans la Main de Valérie Donzelli, dont le Suédois a composé la bande-originale. On ne serait pas étonnés que la magnifique piste d’ouverture, Orders and Degrees, qui déroule devant nos yeux un paysage de plage enneigée, ou This One’s For You, tendre et dépouillée, connaissent elles aussi un jour une nouvelle vie sur grand écran.

•Concours•

Peter Von Poehl sera en tournée en France à partir de la fin du mois, et on vous offre 4places pour sa première date : le 25 mars à l’Epicerie Moderne de Feyzin, avec la charmante Liesa Van der Aa.

Pour participer au concours, envoyez un mail à concours@sourdoreille.net avant le 20 mars à 17h.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT