MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

MC360, notre expérience en 360° et binaural dédiée à la scène rap française

Parler des nouvelles technologies en utilisant un nouvel outil de diffusion, telle est l’ambition du projet MC360. Bon, c’est aussi d’écouter du bon rap. Ce qui est sûr, c’est que grâce aux nouvelles possibilités offertes par la réalité virtuelle, vous allez vraiment comprendre les gens qui vous disent que le rap est aujourd’hui partout autour de nous. Vraiment partout.

MC360 est un projet collaboratif mêlant différents artistes de l’univers rap : beatmakers, MC’s, graphistes. Il entend placer le rap au cœur du sujet, avec un beatmaker comme chef d’orchestre, DJ Weedim, et douze rappeurs·ses de la scène française, Gérard Baste, Davodka, Chilla, Guizmo, Jarod, Brav, Biffty, Sidi Sid, Cheu-B, 6-rano et Dinos. invités à réaliser un freestyle sur un thème imposé : les nouvelles technologies. L’idée est de mettre ces artistes au service d’une bande-son originale.

MC360 prend la forme d’une vidéo en 360° avec son binaural spatialisé, d’environ 16 minutes, à découvrir grâce à un casque de réalité virtuelle ou sur ordinateur, via le player Arte 360. Évidemment, on ne peut que vous conseiller de vous munir d’un casque VR ou d’un cardboard et de visionner le projet via l’appli Arte 360 (disponible via ces liens sur iOS et Android) pour une expérience plus immersive et pour ne pas vous laisser distraire par… Oh un oiseau. En plus, pour chaque intervention de rappeur, un espace différent de la zone 360° est valorisé. Le spectateur peut ainsi profiter d’une majeure partie des éléments visuels à disposition, en fonction de l’orientation de son regard, tout en ne découvrant jamais l’ensemble du plateau en un seul coup d’œil.

Un important travail d’habillage 3D a été effectué, en collaboration avec le studio FCINQ. Il met en perspective chacun des artistes, dont les paroles sont mises en évidence par des jeux de lumières et de formes. Dans la pièce, les zones où les artistes ne sont pas présents sont parfois plongées dans l’obscurité, parfois incrustées par les paroles synchronisées des rappeurs.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT