MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Napoleon Maddox en cinq collaborations

Il est le MC du groupe de hip-hop ISWHAT?! et un grand artisan des mots qu’il manie à sa guise. Son flow étonne autant que les productions free-jazz qui l’accompagnent. Napoleon Maddox est un grand monsieur qui a accompagné de grands artistes. De La Canaille à Public Enemy, voici l’univers de l’empereur de Cincinnati. Carte blanche.

DJ Spinna (Polyrhythm Addicts et de Jigmastas) – USA – Profession : beatmaker / DJ

C’était fou de bosser avec lui, il a fait un remix génial de Cold Hands, sur le premier album d’ISWHAT?!, « You Figure It Out ». Je me rappelle aussi d’un set qu’il a joué pour la soirée de sortie du disque au club mythique la Knitting Factory (NYC). C’était une nuit mémorable avec le groupe et toute la crème du hip-hop underground local.

La Canaille (revoir un live) – FR – Profession : groupe de rap

J’ai adoré travailler avec Marc Nammour et le reste de La Canaille. Ils dégagent tous une énorme énergie. Quand Marc et moi on s’assoit pour écrire, il n’y a rien de mieux. Cela fonctionne et l’inspiration vogue facilement. Je trouve que l’association de l’anglais et du français dans le hip-hop est juste parfaite. Avec lui, chaque track a l’air meilleur que la précédente. « J’ai faim > Ma poésie ne se lave pas > J’avance » … Marc est même venu collaborer sur un morceau du nouvel album d’ISWHAT?!, « Things Yhat Go Bump In The Dark ». Et elle tue ! Matthieu Lalande (le beatmaker) a fait un remix qui cogne bien pour le single Hands Up Quick de ISWHAT?!. Nous avons beaucoup de titres en commun que personne n’a encore entendu.  « Nous avançons. »

M-1 (Dead Prez) – USA – Profession : MC et activiste

En 2006, j’ai co-produit une série d’événements autour de Cincinnati. On a amené M-1 de NYC, Self Scientific de LA et on a organisé des discussions à l’ELEMENTZ, qui est un centre de formation pour les jeunes à la culture hip-hop. Ces mecs sont des légendes, M-1 & Sticman (Dead prez) ont fait le grand classique Bigger Than Hip-Hop, ils ont bossé avec Jay-Z & Qtip ; Self Scientific a travaillé avec DJ Muggs & Dr Dre donc c’était beau de partager leurs idées, leurs expériences. On a fini la tournée sur un concert d’ISWHAT?!, de Self Scientific & M-1 à Cincinnati à l’ELEMENTZ. Géant.

Rocé (retrouver son portrait) – FR – Profession : MC

J’ai travaillé et soutenu Rocé de nombreuses fois. J’adore son attitude et sa façon de partager l’art. Il n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses et il est toujours prêt à ouvrir des portes à d’autres artistes. Grâce à lui, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir la soirée du 10ème anniversaire de Rap Attack et la projection d’un documentaire sur l’histoire du rap français au Nouveau Casino. Ce soir là, il y avait Rocé, Mr JL, Rocca, Kohndo, Scred Connexion, Busta Flex, L’Entourage, Nemir, 2 Bal, Triptik, Pand’Or, Sëar Lui-Même, 3010… C’était incroyable.

Chuck D (Public Enemy) – USA – Profession : MC

Depuis toujours, il est l’un de mes MCs favoris. Quand je l’ai rencontré et pu voir qu’il portait attention à la musique de ISWHAT?!, j’étais très honoré. Ensuite quand nous avons eu la chance de jouer ensemble et j’ai aussi pu rencontrer Dj Lord (Public Enemy), j’étais impressionné à quel point ces mecs sont excités et vivent leur musique. Chuck D était aussi chaud pour partager la scène avec moi. Cela fait 30 ans qu’il se produit et il a toujours cet entrain et cette passion pour la musique rebelle. Je trouve ça superbe.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
La Sourdoreille Ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT