MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Milliardaires de YouTube : le gang des dix

Le clip « See You Again » de Wiz Khalifa (en feat avec Charlie Puth) est devenu il y a quelques heures la dixième vidéo de l’histoire ayant dépassé le milliard de vues YouTube. On a décidé d’aller frapper à la porte du gang des clics, pour voir qui domine ce top. Forcément, ça pique fort.

En rendant hommage à Paul Walker, l’acteur de Fast and Furious (décédé dans un accident de voiture), Wiz Khalifa sort surtout la deuxième vidéo à atteindre le plus rapidement ce seuil du milliard, en seulement 184 jours. Seul l’ovni « Gangnam Style » avait réussit à taper le milliard plus rapidement, la vidéo de PSY occupant toujours (et de loin) la première place dans le panthéon YouTube.

Ce dixième clip à atteindre le milliard de vues est l’occasion de se pencher sur les blockbusters de Youtube. Sans surprise, les vingt vidéos les plus vues de l’histoire sont toutes des clips. Phénomène intéressant : sur les dix vidéos de ce top, huit ont été mises en ligne il y a moins de deux ans. Le milliard de vues est atteint de plus en plus rapidement par ces superstars mondiales du web, comme le montre le tableau réalisé par le blog YouTube Trends. « Hello », le dernier titre d’Adele en est l’exemple parfait :  la vidéo a été visionnée plus de 50 millions de fois lors de ses premières 48 heures en ligne, soit une moyenne de plus d’un million de vues par heure (l’un des meilleurs démarrage de l’histoire de Youtube).

youtube stats

Le top dix est, sans surprise, quasi exclusivement composé d’artistes nord américains : seul PSY et Julio Iglesias ont réussi à se glisser dans le cercle très fermé de ces milliardaires. De leur côté, Taylor Swift et Katy Perry sont les deux seules artistes à compter deux vidéos dans ce top 10. Côté français, le seuil du milliard est encore loin : David Guetta, superstar du classement français, approche les 500 millions avec « Titanium », le titre français le plus consulté de l’histoire de Youtube. La starlette des platines squatte d’ailleurs outrageusement le top des vidéos françaises les plus vues (huit des dix premières places, douze des vingt premières). Seuls Daft Punk et Indila parviennent à se faire une place dans cette marée Guetta (on pourra également y ajouter Stromae si l’on prend comme critère les artistes francophones). Le top francophone est visible ici.

Et pour le plaisir (peut être pas celui des oreilles), voici la playlist du club des 10 milliardaires :

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT