MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Mille milliards de Jaromil Sabor

Lorsque Casbah Records et Howlin Banana Records s’associent pour produire un disque, c’est plutôt bon signe et rarement une faute de goût. Preuve en est avec le 4ème album du caméléon Bordelais Jaromil Sabor, véritable ovni à la croisée des genres dont la release-party se fera à Mains d’Oeuvres lors d’une soirée bien spéciale.

On sait combien les étiquettes sont parfois difficiles à adopter et que le catalogage est loin d’être quelque chose d’apprécié chez les artistes (Ah oui tu me fais penser à tel artiste, et ta chanson-là qu’est-ce qu’elle est [citer un style musical] c’est incroyable !), mais la schizophrénie musicale de Jaromil Sabor est un cas tellement rare qu’elle mériterait de ne pas être traitée pour que l’on puisse en apprécier les effets sur scène (ou dans son canapé).

Un peu comme Syd Barrett mais dans un registre différent et bien plus rock, on passe du coq à l’âne en l’espace de deux chansons d’un même disque ; et même à l’intérieur d’un même titre. Autant dire que s’embarquer dans l’écoute d’un de ces albums, c’est comme monter dans un rollercoaster avec un bandeau sur les yeux qui nous empêcherait de voir la direction et l’angle qui nous attend. De quoi rendre fou lorsque l’on a l’habitude de chercher les similitudes d’un artiste pour pouvoir se rassurer et pouvoir mettre un nom dessus (Ah oui c’est rock, ah non c’est pop, peut-être un peu indie en fait. Ah mais la voix change tout, c’est folk. Mais avec tel effet c’est clairement punk ! Mais que vient faire ce xyloophone en plein milieu enfin ? […]) ; mais une telle capacité à pouvoir changer de registre témoigne d’un réel talent, et peu d’artistes s’adonnent à ce style d’exercice.

Allez donc faire un tour sur le Bandcamp du bonhomme et jeter un coup d’œil à ses 3 premiers albums pour vous rendre compte de la chose, histoire de vous préparer au 4ème qui arrive très bientôt.

La release-party de ce 4ème album se déroulera à Mains d’Oeuvres le jeudi 12 avril. Silver Louzy et Grotte (création de membres de Human Theorema & Territory actuellement en résidence) complèteront l’affiche. En plus de ce beau plateau, des projections de gifs seront organisés (oui oui), ainsi que le lancement du fanzine Container. Allez viens.

 

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Juillet 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT