MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Martyn Heyne ne joue pas de la guitare comme toi

On vous propose le morceau clippé de l’artiste Martyn Heyne qui a tapé au carreau de notre cœur quand dans nos vies il faisait froid. Avec ses boucles de guitare, on a cru toucher le septième ciel, sans ascenseur, et avec salle de bain. Attention aux fans de Manu Chao et Santana, on est plutôt dans une version polaire de Philip Glass. Rompez.
« Je n’ai jamais entendu de plus belles compositions à la guitare, avec un son si particulier »

Ça, ce sont les mots de Horst Weidenmüller, boss de K7!, le label qui a en gros signé toute la planète indie / électro de Dixon à Tricky en passant par Arnaud Rebotini, Four Tet, Mykki Blanco et Hot Chip, qui a lancé la mode des disques mixés avec ses DJ Kicks et dont le nom est, ainsi, internationalement connu.

Alors, vous nous direz, que fait donc ce troubadour-guitariste de Martyn Heyne face au géant du mix, au grand régent de la transition, et à l’intraitable loi des vases non communicants entre guitare et machine ? Et bien tout simplement, il suit de près son siècle et ses possibilités. Peut-être a-t-il regardé la trilogie Qatsi de Philip Glass, et s’est dit : « La boucle, c’est si chouette » ou « On peut donc répéter les mêmes notes pendant trois heures, et il y a un public ? ». Peut-être a-t-il confondu rappe et luth, fromage et musique, dans un moment de vague inattention. Ce jour-là, Martyn aurait probablement pensé que le minimalisme était la musique de la transe, ou des Dieux, ou des deux, ou de la danse.

Le plus probable, c’est qu’il n’a rien écouté du tout quand il a commencé son morceau « Carry » extrait de son premier disque Electric Intervals. Ou rien plus d’une fois. Ainsi, il a pu appréhender la musique avec instinct, en risquant l’erreur mais aussi la chance du débutant.

La musique est comme la pétanque. Ça peut marcher du premier coup.

Voici le clip du morceau, réalisé par Torsten Posselt et Dan Lezz pour FELD Berlin.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Octobre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT