MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

L'ordonnance militante de Doctor Flake

Flake

On avait sans doute pas pris une claquounette comme ça depuis les premiers albums d’Abstrackt Keal Agram. Mélodies douces-amères, comptines maginfiquement glauques accompagnées de la voix de Vale Poher… Présentations avec Doctor Flake, qui en plus a des choses à dire. Et ça tombe plutôt bien.

Qui se cache dans la blouse de Doctor Flake ?

Jean Marie Léger, 34 ans, 1m83, chauve, artisan, chirursicien, producteur et compositeur.

Doctor Flake – Fightclubbing

On nous a parlé de tes talents de « chirursicien », peux-tu nous en dire un peu plus sur cette histoire ?

Ceci vient de mon concept de chirurSique. L’assemblage de chirurgie et de musique qui se résume à disséquer, prélever, nettoyer, cryogéner, immédiatement ré-assembler ou décongeler, coudre des éléments audio entre eux.

Il paraît que tu aimes t’entourer d’une infirmière, du nom de Vale Poher… Comment vous êtes-vous rencontrés ?

On a été mis en relation par l’intermédiaire de Flore (Djette & productrice lyonnaise) en novembre 2006. Vale m’a proposé de faire un remix d’un de ses titres pour le maxi 3×2 (3 Originaux de Vale / 3 remix par 3 artistes différents). Je me suis mis au travail et me suis fais plaisir sur « Escape lane #2 ».

J’ai aimé travaillé avec sa voix, elle a apprécié le résultat et on s’est dit qu’il serait bien de continuer sur d’autres projets. Progressivement sont nés les morceaux « Loveless », « Fightclubbing » et « Melting feelings ».

Doctor Flake – Loveless

Un de tes morceaux s’appelle « Let Us Play With You Brain ». Pas très rassurant. C’est ton côté Docteur Folamour ?

N’étant ni nostalgique et que partiellement psychopathe, la comparaison est impossible ! Ce morceau évoque l’unique façon avec laquelle je puisse pour le moment jouer avec le cerveau des gens : ma musique. Au même titre que d’autres jouent avec le mien avec leurs campagnes médiatico politico-économico-propagandistes.

Sur ce morceau le rappeur s’appelle Miscellaneous (Fumuj) et les scratches sont signés Dj Pee (Le Peuple de l’Herbe).

Le morceau « Sueurs Froides », c’est la pandémie de grippe A qui te l’as inspiré ?

Non. Ce morceau est bien plus vieux que cette connerie de grippe. Sur ce point, je me sens victime d’un marketing de la terreur (TV, radios, gare SNCF, presse) visant à nous pousser à la vaccination afin d’écouler les 94 millions de vaccins commandés par le Ministère de la Santé alors qu’il n y avait pas lieu de flipper. Si ce n’est pour les profits en baisse de quelques laboratoires qui ont du coup bien été revitalisés…

Dans le temps où la grippe A a tué 2.200 personnes dans le monde, la grippe classique en a tué 6/7000 et le paludisme 500.000 … Alors , n’y a t il pas un problème de priorité ?

Si tu devais mettre au point un vaccin qui guérit n’importe quel mal, lequel choisirais-tu ?

Il en faudrait plusieurs : un vaccin pour aiguiser le regard critique des masses… Un vaccin contre la faim (ou un vaccin qui empêcherait la mauvaise redistribution alimentaire de nos surplus). Un vaccin contre l’individualisme, l’hypocrisie, l’envie de consommer tout et n’importe quoi.

Un vaccin contre la grande distribution me paraît essentiel, il faut refaire les marchés, réduire les intermédiaires. Un vaccin contre la junkfood aussi. Un vaccin contre notre besoin de viande me paraît également essentiel. Il faut diminuer notre consommation de bœuf. Celle-ci est déraisonnable et inutile. Pour produire 1 kg de bœuf, on baise 18000 litres d’eau douce et 20 kg de végétaux… Il y en aurait plein d’autres à mettre au point afin que l’on progresse avec plus de raison.

Doctor Flake – Only you

Que réponds-tu à tes fans qui te demandent : « Quoi de neuf, docteur ? »

Toujours la moitié de dix huit.

Un artiste plus efficace qu’un anti-dépresseur, que tu prescris à tes patients ?

Pes !

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

MatHelium 22.10.2009

Merci Sourdoreille d’évoquer dans vos colonnes ce petit français très doué dont on ne parle jamais assez… La richesse de son Paradis dirtyficiels m’avait fait l’effet d’une bombe à sa première écoute!!!

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
drolerelouis 21.10.2009

Très belle découverte ! Merci

J’aime bcp le dernier titre, Only You, sur fond de Roudoudou…très joli boulot !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT