MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

L’Ère de Rien, petit festival et fier de l’être

L’Ère de Rien, qui a lieu sur les quais de Rézé (près de Nantes), est un festival qui prône la découverte depuis plus de sept ans, développé autour d’un esprit purement DIY, éco-responsable et à prix libre. Tour d’horizon d’une édition qui s’annonce riche en découvertes.

On ne remerciera jamais assez les personnes à l’origine de ce genre d’initiatives salutaires. Ici, on est loin des mastodontes qui, malgré tous leurs mérites, n’ont pas (ou plus ?) l’âme de ces événements auxquels on accole parfois une expression un peu valise : à taille humaine. Sauf qu’elle colle ici parfaitement à l’approche d’un festival comme l’Ère de rien. Une association, Melos Nova, et vingt-cinq bénévoles comme autant de chevilles ouvrières d’un projet qui, grâce à eux, tient debout. Alors une bonne fois pour toutes : vive les petits festivals, qui plus est à la couleur éco-responsable.

Pour vous situer un peu mieux l’événement, on n’a jamais rien fait de mieux qu’un teaser. Mais ici, on est face à un teaser particulièrement réussi, avec en acteurs principaux les membres de l’association Melos Nova. Le DIY est poussé à son paroxysme.

Au niveau de la programmation musicale, centrée autour de groupes indépendants, on retrouve une remarquable majorité de groupes provenant de l’étranger. Comme avec les Américains de chez Vundabar et leur pop nerveuse, le très Mac deMarcoïen Boy Pablo en provenance de Norvège, les Australiens de Vacations qui viendront pour la toute première fois en France et les Anglais de The Magic Gang. Une douzaine d’artistes de cinq pays au total pour une moyenne d’âge s’élevant à peine à la vingtaine. L’Ère de Rien va respirer la fraîcheur. Côté français, on retrouvera la pop psychédélique de La Houle, et le tout nouveau projet de Vain que vous aurez le plaisir de découvrir sur place.

L’Ère de Rien, c’est aussi une programmation graphique sous les différentes formes que peut sous-entendre ce terme. Ainsi, vous pourrez y retrouver des illustrateurs, des éditeurs de jeux, des tatoueurs, des reportages dessinés ainsi que des fanzines DIY. De quoi faire plaisir autant à vos oreilles qu’à vos yeux.

ere de rien affiche

Pour vous plonger en immersion dans la programmation, vous pouvez écouter la playlist concoctée spécialement par le festival, regarder l’aftermovie de l’édition de l’année dernière si vous n’étiez pas (déjà) de la partie, et retrouver toutes les informations complémentaires sur le site du festival.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT