MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Lenparrot, crooner énigmatique

Dernière prise de risque de l’ambitieux label Atelier Ciseaux, Lenparrot débarque avec un premier EP intitulé Aquoibonism. Romain Lallement, que vous avez sûrement déjà croisé au sein des groupes Rhum For Pauline ou Pegase, se lance ici en solitaire et signe cinq chansons gracieuses à l’esthétique fine et froide. Plongée en apnée dans l’univers intimiste et aquatique d’un doux perfectionniste.

Derrière le pseudonyme de Lenparrot se trouve l’aventure solitaire du nantais Romain Lallement. Ce projet, il l’a démarré après que l’un des membres de Rhum For Pauline ait quitté le groupe. Le besoin de renouer avec l’écriture, la quête de nouveaux repères, tous ces facteurs ont nourri l’essence même de l’esthétique froide et dépouillée de l’artiste. Parti en studio enregistrer quelques titres, Lenparrot en ressort avec un premier EP déroulant gracieusement un groove minimaliste et sensuel. Classieux, Aquoibonism n’en demeure pas moins sincère et touchant. On est vite pris dans cette atmosphère cotonneuse, où les mélodies éthérées nous portent. La voix de crooner, parfois céleste, semble réciter des chants sacrés.

Toute en fragilité, elle s’accompagne de rythmiques R’n’B au ton grave comme le mélancolique « A Fake Prophet ». Cette dualité envoûtante entre sensualité et noirceur se retrouve tout au long des cinq chansons. Les percussions lascives, les claviers qui résonnent parfois comme un orgue, tout cela donne une étrange ambiance qui n’est pas sans rappeler l’univers énigmatique et ambigu des films de David Lynch. Le sublime refrain de « Gena » vient clore de façon magistrale un EP sur le fil. Outre la musique, Lenparrot accorde une grande importance à l’esthétique visuelle. Sa rencontre avec les quatre mains de A Deux Doigts fut décisive dans la conception de ses derniers titres. Le collectif de graphistes réalise finalement le prolongement visuel du projet avec un graphisme dépouillé, précis et froid.

Si depuis quelques temps on assiste à une vague de groupes aux voix sensuelles combinées à des instrus R’n’B, Lenparrot réussit là où beaucoup d’autres tombent dans la mièvrerie. Aucun signe d’écoeurement ici, ses titres allient classe, onirisme et romantisme noir, nous laissant contemplatifs. On devine sous cette esthétique fine un garçon dont on ne peut douter de la sincérité dans ce travail méticuleux. Aquoibonism sortira le 5 mai en digital et sur K7 roses limitées à 100 exemplaires sur le label Atelier Ciseaux.

Lenparrot, accompagné de musiciens en live, se produira en live un peu partout en France ces prochains mois. Tu peux notamment passer le voir le vendredi 24 avril au Lieu Unique, Nantes
, le mardi 28 Avril au Pintemps de Bourges, Bourges, le mercredi 29 Avril au Fuzz’yon, La Roche-sur-Yon
, le mercredi 06 Mai à La Gaîté Lyrique, Paris
, le jeudi 11 Juin au Big Bang Cafe, Caen
 et le mercredi 08 Juillet à L’Espace B, Paris.

Crédit visuel en home : A Deux Doigts

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT