MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le site Tous les Festivals dresse le bilan de fin d’année… des festivals

L’équipe de Tous les Festivals nous délivre pour la deuxième année consécutive son bilan chiffré des festivals français de l’année. Fréquentation totale et moyenne par jour, chiffres clés, progression sur deux ans… Comment vont les festivals français ?

L’étude proposée se base sur les festivals ayant une fréquentation totale d’au moins 15.000 personnes. Cela représente au total pas moins de 102 festivals et plus de 6.800.000 festivaliers, soit près d’un français sur dix. Une sacrée base de données dont il est important de faire parler les chiffres pour pouvoir analyser les progressions et les évolutions du secteur ; même si les plus petits festivals ont été écartés. Non pas qu’ils soient moins bien que leurs grands frères, simplement dans un soucis de collecte de statistiques qui serait sans fin si l’on devait recenser le moindre rassemblement festif.

Il faut donc compter plus de festivaliers que ce que l’analyse nous présente, mais voici les données globales du secteur festivalier pour 2017 :

TLF

Fidèle à sa réputation, la Bretagne est la région où les festivals sont les plus nombreux et les plus importants (Festival Interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues, La Route du Rock…). Les drapeaux régionaux ont de beaux jours devant eux. Concernant le calendrier, la majorité des festivals (84%) ont lieu pendant l’été avec un pic d’événements autour du 8 juillet (Les Eurockéennes, les Déferlantes d’Argelès, Jazz à Vienne…).

Par rapport aux festivaliers à proprement parler, le Hellfest est celui qui arrive à fédérer la plus grande communauté en ligne et celui qui enregistre le record du sold-out ; en vendant toutes ses places en moins d’une semaine. La franchise française de Lollapalooza, lancé l’année dernière à Paris, se place directement dans le top 10 des festivals avec une programmation internationale (Red Hot Chili Peppers, The Weeknd, Liam Gallagher) qui a su attirer un public très large. Mais c’est la Fête de l’Humanité qui constitue le rassemblement le plus fréquenté, avec plus de 550.000 personnes sur 3 jours ; soit  180.000 festivaliers par jour.

Quany à la progression de l’année, elle est attribuée à la Route du Rock qui nous sort un +143% de fréquentation par rapport à l’année d’avant ; chiffre qui est à nuancer puisque l’édition de 2016 avait connu un petit coup de mou niveau affluence.

L’analyse complète de Tous les Festivals, leur cartographie interactive et les chiffres détaillés de fréquentation par festivals se consultent ici.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Juillet 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT