MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Festival Yeah, certifié non-conforme

Programmation affûtée, caution Laurent Garnier en poche, lieu labellisé « plus beau village de France », activités ludiques débiles et ballons de rosé, l’édition 2016 du Festival Yeah à Lourmarin dans le Vaucluse, c’est fini. On vous raconte quelques anecdotes qui n’auront qu’un but : vous traquer, jour après jour, pour que vous fonciez dans les festivals à taille humaine, aux prix d’entrée et de consos eux aussi humains et aux rencontres improbables entre les générations. Ah et il y a un peu de musique aussi.

Mistouflon

mistouflon_web

En débarquant à Lourmarin, on ne savait pas grand chose de cette petite bourgade. Et puis on s’est rappelés que le mistouflon est né ici, quelque part dans l’une des rues pavés du village du Vaucluse. On parle quand même de la bestiole la plus fun du monde. Des poils bleus, six pattes et une communication assez aisée avec les enfants, puisque notre gazier sait parler. Bref, de bon augure pour la suite du week-end.

 

Le retour de Gablé

gablé

Une paye qu’on n’avait pas croisé les trois satellites de Gablé. Deux gars, une fille, et cette musique bricolée qui réveille les petits papillons endormis dans votre ventre. Il y a des sourires, de l’électronica, de la techno 8-bit, de la folk, des solos portés pas des regards flippants et des sourires candides, des histoires en anglais que les Anglais ne comprendraient pas toutes. L’un des meilleurs concerts du festival, plus efficace qu’une bonne séance d’osthéo. Retrouvez le live intégral sur Culturebox pour vous faire une idée.

Dorémi Chassol

Chassoll

Christophe est compositeur, pianiste, vidéaste. Cet être humain généreux rêve de composer les mélodies du quotidien en s’inspirant de rencontres et de sons. Mieux que ça, il a décidé de ne pas faire que les rêver, il préfère harmoniser le réel lors de ses voyages aux Antilles, en Inde, à la Nouvelle-Orléans. Son dernier fait d’armes s’appelle Big Sun, c’est sorti chez Tricatel en mars 2015. Sa prestation, assistée du batteur Mathieu Edouard, a fichu une tarte au public de Lourmarin. Le Festival Yeah prouve ici qu’il ne manque pas de courage de programmer un spectacle audiovisuel après la machine à danser nommée Gablé.

Maître Grougnon aka Moustik

Groland

D’une certaine façon, « Le Pape de Groland » est l’une des attractions du Festival Yeah. Qu’il le souhaite ou non. Le présentateur du JT grolandais participe à la grande fête populaire depuis sa création en short, chaussettes relevées et t-shirt floqué « bois du vin, t’auras des copains ». Tour à tour DJ sur la place de Lourmarin et jury à peine corrompu du concours de Air DJ, il a su faire le mime qu’il fallait au moment où personne ne l’attendait et sortir la petite phrase bien sentie que tout le monde espérait.

Garnier x Rebotini juniors

Rebotini

L’année dernière, Arnaud Rebotini et Laurent Garnier s’étaient affrontés lors d’une compet’ de air dj organisée dans le champ du Tennis club de Lourmarin. Cette année, ils ont laissé la place à leur progéniture. Voici donc Arthur Garnier et Alban Rebotini (pento et lunettes cerclées or comme papa) installés côte à côte pour en découdre sur un morceau de bass music mutant. Juste avant le début, l’un de leurs petits potes vient se glisser entre les deux. C’est lui qui raflera la mise, à l’aise.

Flavien « les amis » Berger

Flavien

On le savait, ce dimanche n’était loupable sous aucune condition. L’enchaînement Flavien Berger – Gilles Peterson – Laurent Garnier laissera des traces de pas dans le gravier du château. Pardon pour Deux Boules Vanille qu’on a loupé et dont on nous a dit le plus grand bien. Flavien a notamment conquis un public amoureux qui s’est laissé prendre au jeu de s’asseoir, de regarder chanter le chevelu et sauter de joie au retour du kick. Plaisir simple qui marche à tous les coups. Flavien Berger est une grande pipelette, drôle, affectueuse – « merci mes amis » – et au sens d’auto-dérision développé, autant vous dire que pour une fois, on ne se faisait pas chier pendant les interludes. Retrouvez le live intégral sur Culturebox pour vous faire une idée.

Sir Peterson

Gilles

L’un des darons du djing européen et animateur d’une émission sur la BBC rendait visite à Lolo Garnier. Comme les deux briscards trouvaient que des discussions du type « tu te souviens en 99 quand t’as lâché un drop particulièrement mental et que le wobble a rapidement cloué les danseurs au plafond ? » ne suffisaient pas, ils ont décidé de se partager les platines pour clôturer le festival. M. Gilles Peterson était donc l’invité de l’édition 2016. C’est à coup de house, de musiques brésiliennes et africaines qu’il a tapé sur le crâne des festivaliers déjà bien abîmés par la Vieille Ferme.

« How Does It Feel ? »

Comme la closing track du set de Garnier, pour boucler cette troisième édition de ce petit festival déjà gravé dans notre cœur. La bande de copains aux manettes du Yeah ! a tout compris : là, dans cette petite cour de château, on n’a pas eu assez de doigts et d’orteils pour compter les kilos de sourires échangés, les groupes d’amis qui se serrent dans les bras en descendant leurs bouteilles de rosé à 10 boules, les gamins juchés sur les épaules qui dansent pendant que papa Garnier joue du Moodymann au soleil… Alors pour répondre à New Order, on va répondre par une autre chanson qu’affectionne le padre Garnier ! « I feel love ».

Vous pouvez aussi vous farcir les lives intégraux de Neutra pour Culturebox avec : Flavien Fat White Family, Mansfield.TYA, Night Beats, etc.

Photo en une : Les Filles de l'Air © Cauboyz
Partager cet article
3 commentaires

3 commentaires

cristel love dutorchon 14.06.2016

du tout, du tout l’ami ! qu’on soit représentatives du Yeah c’est un peu le plus beau compliment du monde !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Cristel Dutorchon 08.06.2016

Sur la photo, c’est les Filles de l Air, qui ont joué vendredi après midi place des bars !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Mario 09.06.2016

Salut Cristel,

Désolé, on n’était pas là pour le voir, mais on le rajoute dans les crédits. On s’est dit que la photo était très drôle et représentative de l’ambiance du week-end :) Pas d’objection ?

Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Novembre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT