MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le BBK en version locale

Faire un festival à l’étranger comporte de nombreuses satisfactions, à commencer par le dépaysement. Le Bilbao BBK monte encore plus la température du plaisir avec un cadre basque des plus alléchants et une programmation première classe : Arcade Fire, New Order, Underworld, Foals, José Gonzalez, Grimes… Et si les têtes d’affiche des mastodontes européens se ressemblent très largement, chaque événement propose des groupes locaux (ou au moins nationaux). Une scène qu’il serait dommage d’oublier. Un peu comme l’on conseillerait à un Anglais présent cet été aux Charrues de découvrir Jeanne Added, Ibeyi, Flavien Berger ou Mansfield.Tya, voici une sélection espagnole de groupes présents ce week-end au BBK et qu’on a hâte de découvrir en live.

Hola a Todo el Mundo

Né la même année que la première édition du BBK, le groupe madrilène a fait du chemin depuis. Oscillant entre la langue de Cervantes et celle de Shakeapeare, gagnant un membre puis en reperdant deux, HATEM a également introduit une agréable dose d’électronique dans sa pop-folk. Voire même une pointe de rock noisy dans son avant-dernier album. Un savant mélange entre Of Monsters and Men et Mumford and Sons qu’on s’imagine déjà savourer allongé dans l’herbe.

Triangulo de Amor Bizarro

Tout droit venu de Galice, voilà bien un groupe dont le nom sied à merveilles. Ces fans de New Order (le groupe tire son nom de la chanson « Bizarre Love Triangle ») ont débarqué avec un premier album en 2007 et un son bien particulier. Mélange habile de shoegaze et de rock psyché un brin bruitiste, les guitares sont tantôt vaporeuses tantôt massives et acérées, nous tournant et retournant dans tous les sens. Surprenant et rafraichîssant.

Hidrogenesse

Ce duo barcelonais n’en est pas à ses premiers essais puisque la formation a fait ses débuts il y a vingt ans. Véritable pépite de bonheur, on ne peut s’empêcher de sourire et de danser tant leur musique se révèle chaleureuse et communicative. Impossible cependant de décrire objectivement la musique d’Hidrogenesse. Les influences sont nombreuses, allant de The Smiths à Kraftwerk en passant par Pet Shop Boys. D’après ses propres mots, le groupe aime jouer avec les styles : synth-pop, glitter-rock, dance-music des 90’s et fake rock’n’roll. Un programme qui donne vraiment le tournis.

C.Tangana

Ayant d’abord éclos sur Internet sous le nom de « Crema », Antón Álvarez distille un hip-hop brisant les codes. Phrasés courts et tranchants, flow flottant sur des sons doux et boîte à rythme, le résultat donne un son très « chill », flirtant avec le trip-hop un brin nostalgique malgré quelques notes funky. Encensé par les médias, C.Tangana est clairement l’un des artistes majeurs de la scène hip-hop espagnole.

Love of Lesbian

Inconnus des radars médiatiques français, ils pourraient devenir incontournables si l’on s’en fie au succès dans leur pays. Ces Catalans, nominés comme « Meilleur groupe espagnol » aux MTV Music Awards en 2012 ont déjà dix albums à leur actif, dont le dernier est sorti cette année. Une pop sucrée emmenée par une voix un brin rauque et sensuelle qui fonctionne diablement bien.

Soledad Vélez

Bon, on triche un peu car Soledad n’est pas vraiment espagnole mais chilienne. Qu’importe, elle était suffisamment intéressante et marquante pour se permette cette petite liberté. Dans son envoûtante et inquiétante musique à l’ambiance vaporeuse, on y croise pêle-mêle des ambiances nous rappelant Devendra Banhart, Cat Power ou PJ Harvey.

Crédit photo : Jimena Roquero
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT