MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

L’Arthur, de concert avec la rupture amoureuse

Il y a deux ans et demi, France Inter lançait « On a les moyens de vous faire chanter ». Ce concours permettait à un chanteur-compositeur-interprète de se produire en direct et en public sur la radio publique, le 21 juin 2014. L’Arthur a été retenu parmi  les 24 finalistes. Passés à côté de ce concert, on était de la session de rattrapage qui a eu lieu récemment au cabaret parisien Madame Arthur. Un lieu propice pour un désabusé de l’amour qui se soigne en chanson.

Une rupture amoureuse récente qui s’est mal finie ? N’allez pas écouter l’EP de L’Arthur. Le garçon semble avoir une rancune persistante envers son ex. Même s’il le chante avec justesse et parfois même avec amusement, pas sûr que son univers vous réconforte. Si la cicatrice n’est pas refermée, ces six titres risquent de vous filer le bourdon.

En revanche, voici trois raisons pour se déplacer à un concert d’un personnage pas aussi rancunier que ses textes peuvent le laisser penser.

 

  1. Parce que sortir offre une bonne excuse pour picoler et développer de nouveau votre sex-appeal, éteint depuis le départ de l’être aimé-e. Vous réaliserez également que draguer sans Tinder relève du domaine du possible.

    .

  2. Parce que l’homme à la cravate démontre qu’écrire sur l’amour de façon faussement naïve peut donner le sourire une fois sur scène, quand c’est bien fait.

    .

  3. Pour la complicité nouée avec ses deux musiciens, qui fait plaisir à voir.

La réécriture de la ritournelle « Mon amour, mon amie » de Marie Laforêt est joliment réussie. L’amour encore et toujours, pour honorer la chanson française, se retrouve dans « Hymne à la modération ». Un titre qui parle de défonce et d’irraison entre deux riffs rock bien appuyés à la papa. Formule à prendre au premier degré, car quand L’Arthur balance « Toi mon infidèle / Toi ma modération absente / Quand je m’en mêle dans le chaud d’une boisson… », c’est Pierre Sangra, réalisateur d’albums pour Thomas Fersen, Vincent Delerm, Alexis HK ou encore Da Silva, qui s’empare de la guitare. Leur première rencontre s’est faite « à la maternité le jour de ma naissance », lance amusé le chanteur. L’amour de la chanson française se retrouve dans « Garce », ode à l’amour vache dressant le portrait d’un homme jaloux succombant au charme d’une femme manipulatrice.

Crédit photo : Thomas Bader
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT