MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

L’amour fou entre Youtube et la Sacem

Reprise de la monétisation des contenus musicaux en France.

La monétisation des contenus musicaux sur Youtube en France, c’est reparti. Cécile Rap-Veber, la directrice des licences de la Sacem, a fait un communiqué dans la journée pour expliquer les détails de l’accord. Il comprend aussi le répertoire anglo-saxon d’Universal Music Publishing International (UMPI), partenaire de poids de la société. Le contrat qui liait le géant de la vidéo à la Sacem était arrivé à son terme à la fin 2012, d’où une disparition des bannières publicitaires sur le répertoire de la société d’auteurs, et l’on entendait que ça négociait sévère.

Cet accord porte sur 127 pays dans le monde d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, déclare que « la Sacem est fière d’être la première société d’auteurs au monde à avoir signé un accord de cette ampleur avec YouTube, leader mondial des plateformes de vidéos musicales ».

Rétablissement de la pub, mais pas que. Cécile Rap-Veber explique les nouveautés. Il y a un mois, Apple et Google (qui a racheté Youtube, il y a un peu plus de 6 ans) déclarait leur entrée en jeu dans le monde fabuleux du streaming. Basé sur les modèles de Deezer et de Spotify, le service de Youtube sera un mélange d’écoute gratuite et d’abonnement payant, où les auteurs adhérents à la Sacem pourront trouver une source d’argent.

La Sacem se place comme un allié de choix devant le géant américain. En effet, ce dernier a engrangé un sacré paquet de pognon grâce aux contenus musicaux. La Sacem montre d’une part qu’elle est indispensable à la pérennisation de la plateforme (Youtube est premier sur la découverte musicale et a besoin de ces sociétés à l’avenir) et qu’elle – dont les auteurs – a droit de gagner sa part du gâteau.

La société va profiter de cet événement pour attirer de possibles nouveaux ayants droits avec l’argument d’un meilleur ciblage grâce à Youtube. De nouveaux moyens de monétisation sont donc en discussion. Le futur nous dira si nous allons vers une juste rémunération digitale des auteurs.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT