MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La playlist indie #31 (Novembre 2018)

Chaque mois, on vous propose de découvrir quelques morceaux indie récemment sortis ou découverts par l’équipe. Avec l’espoir d’alimenter vos propres playlists.


Andrra – Pralinë

Basée à Berlin, Fatime Kosumi aka Andrra, est d’origine kosovare. Une origine qui transparaît dans sa musique. En effet, la songwriteuse a voyagé à travers le pays afin de trouver et d’enregistrer des rhapsodies chantées par des paysannes. Après un court documentaire « Kang e Defa », l’EP Pralinë dont est tiré le titre éponyme, a été travaillé avec le producteur PC Nackt et raconte l’histoire de ses nombreuses femmes qui n’ont pas pu transmettre leur histoire autrement que par leurs chants.

Amarula Café Club – Low

Dans ce quatuor parisien, on trouve déjà des noms qu’on connaît un peu, notamment si on cherche du côté de Thérapie Taxi. Mais musicalement, c’est tout autre chose. On a ici une électro-pop plein de soleil et de bonne humeur aux sons africains avec une touche, je vais oser le dire, d’alt-j. Et oui.

Odd Beholder – Uncanny Valley

Projet de la Suissesse Daniela Weinmann, c’est entre Amsterdam et Berlin qu’a travaillé le duo pour leur premier EP intitulé Lighting sorti en 2016. Avec All Reality is Virtueal en octobre 2018, la formule est toujours la même : synthé analogique et batterie minimaliste pour un résultat pop impeccablement produit, avec son air discret de ne jamais y toucher. Odd Beholder sera d’ailleurs présent à Groningen pour le prochain festival Eurosonic.

Safia Nolin – Dagues

Rapidement devenue l’une des musiciennes québécoises les plus plébiscitées de ces dernières années, Safia Nolin vient tout juste de sortir son deuxième album. Dans le noir est le prolongement de Lemoilou avec ce même stylo folk sombre et un brin triste il faut bien l’avouer, explorant encore une fois la thématique des échecs relationnels et de l’amour. « Dagues » en est le digne représentant et on ne se lasse pas de son magnifique refrain, roulé en boule sous la couette.

Le Vertigo – C’est la nuit

Avis aux fans de pop française et des sons très 80’s. Le trio lillois, d’abord découvert sur la scène des Trans Musicales il y a trois ans, dévoile un clip pour son hypnotique titre « C’est la nuit ». Un brin à la Rita Mitsouko en guise de fil rouge, on pénètre dans un univers à la Dario Argento, un brin flippant.

Aisha Badru – Mind on Fire

Si on en croit Aisha Badru, c’est par « inadvertance » que la chanteuse est passée de « composer des chansons à la guitare seule dans sa chambre » à se produire sur la scène du célèbre festival SXSW. Quand on écoute attentivement son premier album Pendulum, on comprend que c’est tout sauf un hasard. Sa voix intense et éthérée et l’accompagnement électro-acoustique qui sublime le tout nous hypnotise. Tout simplement.

Neil Frances – Took a While

C’est en écrivant pour d’autres qu’a commencé Neil Frances il a quelques années. Finalement, il renoue avec Marc Gilfry et réalise préférer les démos qu’il réservait à des chanteuses, avec la voix de ce dernier. Le duo commence alors rapidement à travailler ensemble et à créer leur propre musique. S’en sont suivies des tournées en ouverture de Passion Pit, Poolside ou encore Unknown Mortal Orchestra. Joli début.

Dampa – Swimming

Angéline et Victor sont Rocherais et forment un groupe qui sort du paysage musical français dont on l’habitude depuis un ou deux ans. C’est un trip-hop qui emprunte à la trap que le duo produit élégamment. Il ne leur aura fallu que trois mois pour être repérés et voir leur premier morceau « Thunderball » mis en valeur dans une publicité pour Yves Saint Laurent. Programmés en première partie de Vitalic à la Sirène puis sélectionnés par le Chantier des Francos, remportant la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges, ils viennent tout juste d’être annoncés parmi le top 10 du prix Ricard Live Music.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Septembre 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT