MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La compilation ultime des artistes féminines de l’avant-garde sud-africaine

Parce que le e-digging existe aussi, lumière sur cette initiative qui a foutu notre système nerveux en boule et l’a jeté en plein délire sud-africain. Putain que c’est beau.

Le nom de cette compile ? Tides. Son label ? Subterranean Wavelength, spécialisé dans les musiques alternatives sub-sahariennes et lancé par le producteur et auteur féministe Edward Kgosidintsi et la MC et photographe Xannthe Cupido. Sa curatrice ? Une dénommée Tribal Rebel Ludi, activiste nomade et exploratrice des scènes alternatives d’Afrique du Sud. Au sein de cette tape essentielle, on y trouve une tapée d’artistes plus dingues les unes que les autres. Leurs noms ne vous diront surement rien, ne vous en faites pas, c’était notre cas il y a quelques jours, mais gardez-les bien en tête : Floors, Kajama, Umaah Screaming Sun, Elozwi, Birrdy, Tzara, Symphonica, Marley Bloo, Tribal Rebel Ludi (herself) et Symphonica.

Au sein de Tides, on navigue entre nu soul, indie pop, future hip-hop, downtempo, chants plus traditionnels…Bref, plein de sous-styles composés pour faire bon chic bon genre entre le guacamole maison et le houmous. Retenons surtout ces allers et retours fréquents entre synthéthique et vivant, histoire et modernité.

À ce sujet, Xannthe Cupido vous a préparé quelques mots : « Ce projet, c’est une célébration des femmes qui s’aventurent dans les territoires sonores les moins courus en Afrique du Sud. L’idée, c’était aussi de mettre en lumière tant de femmes incroyables, et par la même occasion les choses fabuleuses qui peuvent être accomplies en absence de toute masculinité. Tides parle directement de ce que c’est que d’être une femme, sous toutes ses facettes. Tides parle de musique (par vagues de sons), de turbulence, de consistance mais aussi des hauts et des bas de la conscience. »

Et si vous voulez aller plus loin avec Tribal Rebel Ludi et Subterranean Wavelength, il y a toujours ce superbe titre.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT