MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La bande-son du mardi spéciale Geoff Barrow

Cinq morceaux pour découvrir l'ampleur du génie du producteur de Portishead.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Pourtant, Geoff Barrow est un producteur très influent Outre-Manche. Cerveau de Portishead, emblème de Bristol, producteur et créateur insatiable, il méritait bien une bande-son à lui tout seul.

Commençons par les débuts. En 1991, Portishead fait ses premiers dans la ville du même nom, à quelques encablures de Bristol. Geoff Barrow, qui a déjà bourlingué avec plusieurs groupes de rock et de hip-hop, s’impose comme le créatif de la bande. Il compose les instrus, scratche et produit le fameux premier album du groupe, « Dummy », sorti en 1994.

Portishead, Wandering Star

En marge de Portishead, Barrow s’amuse aussi sous le pseudo de FuzzFace, avec son pote tWANKboy, dont le passeport mentionne le nom d’Adrian Utley, autre membre de Portishead. Ensemble, ils remixent par exemple The Pharcyde, et ça donne cette petite pépite.

The Pharcyde, She Said (FuzzFace & tWANKboy remix)

On continue avec l’un des véritables side-projects de Barrow, BEAK>. Avec Billy Fuller (Fuzz Against Junk) et Matt Williams (Team Brick). Un album au compteur, sorti en 2009, qui réaffirme le penchant de Barrow et consorts pour le krautrock. Un projet plus expérimental.

Beak, Iron Acton

Dans le palmarès renversant de Barrow, on note surtout une collaboration prestigieuse, dès ses débuts. En 1991, il est aux côtés d’autres génies de Bristol, Massive Attack, qui se penchent à ce moment-là sur leur premier bébé, « Blue Lines ». Barrow est de la partie. Huit ans plus tard, Tricky a commencé à prendre le large avec un autre groupe, The Baby Namboos. Mais il n’aura jamais eu les faveurs de la presse, qui n’a pourtant d’yeux que pour Bristol. Tant pis, Barrow les remet au goût du jour avec ce superbe remix de Ancoats 2 Zambia.

The Baby Namboos, Ancoats 2 Zambia (Geoff Barrow remix)

Pour finir cette bande-son, coup de projecteur sur le dernier projet en date de l’asticot. Il s’agit de Quakers, dont l’album est sorti le 9 avril dernier. Sous son fameux pseudo FuzzFace, le multi-instrumentiste a rassemblé quelques amis – Stuart Matthews (aka 7-Stu-7) et Katalyst pour le groupe, Dead Prez ou Aloe Blacc pour les feauring. Au total, plus de 35 artistes ont été mobilisés sur ce projet.

Quakers, Fitta Happier (feat Guilty Simpson & M.E.D)

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT