MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La bande son du mardi : reprises et découvertes

Ce mardi, la bande-son est exclusivement composée de reprises. Mais pas des reprises toutes faciles que tout le monde connait. Non, on a fait des efforts pour vous proposer des morceaux connus ou moins connus, repris par des groupes en général encore moins connus. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des petites pépites. Avec en prime, dans le petit player en bas à gauche, les versions originales suivies par les reprises.

Pour commencer, une version surprenante mais diablement réussie de In Bloom de Nirvana, par le groupe mewithoutYou, plutôt pas trop connu de par chez nous, mais qui jouissent d’une certaine notoriété outre-atlantique. Ils viennent de Philadelphie, en sont déjà à leur 4ème album et ont plein de talent à revendre. La preuve :

Mewithoutyou – In Bloom (Nirvana)

Continuons avec un autre groupe pas trop connu non plus et qui reprend Because des Beatles. Ici, c’est Roberts And Lord qui relève le défi de la reprise avec succès. Roberts & Lord, c’est la rencontre de Rafter Roberts, un producteur et musicien californien (The Rapture, Fiery Furnaces) et de Simon William Lord. Si ce nom ne vous dit sûrement rien, sa voix, vous la connaissez forcément. C’est ce monsieur qui chantait dans le groupe Simians, et dont le morceau Never Be Alone a été repris par Justice pour le titre We Are Your Friends.

Roberts and Lord – Because (Beatles)

Les deux suédoises de First Aid Kit ont invité Bright Eyes pour une version electro/pop minimaliste du morceau We’re gonna be friends des White Stripes. Parfait pour la digestion.

Bright Eyes & First Aid Kit – We’re Going to Be Friends (The White Stripes)

Maintenant, la reprise à classer dans le tiroir « groupe inconnu qui reprend un groupe pas trop connu non plus, mais beaucoup plus quand même ». Le groupe pas trop connu non plus, c’est Damien Jurado (je vois déjà les fans de Damien Jurado m’incendier… non soyons honnêtes, il n’est pas très connu quand même. Même s’il le mériterait. Bref, là n’est pas la question). Aujourd’hui on parle de Strand Of Oaks, le projet de Timothy Showalter, un petit folkeux barbu comme on en a vu 12000 mais, qui a ce truc qui fait toute la différence, la classe.

Strand Of Oaks – Ohio (Damien Jurado)

Qui est cap’ de reprendre Lucky de Radiohead ? « Moi moi moi ! » a répondu sans vantardise Shara Worden, aka My Brightest Diamond. Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai au niveau reprises. On se souvient d’une version à tomber par terre de Feeling Good pour la compil Dark was the night. Après avoir fait ses preuves au sein du groupe de Sufjan Stevens, de The Decemberists et en solo, la bidouilleuse multi-instrumentiste, s’attaque à ce monstre de morceau dans le cadre de la compil OKX: A Tribute to OK Computer

My Brightest Diamond – Lucky (Radiohead)

Et pour finir en beauté, le formidable, l’exceptionnel, le fantastique, l’inarrêtable songwriter Texan Peter & The Wolf. L’envie lui pris en 2010 de mettre la guitare acoustique de côté, et de sortir un concept-album electro/folk subtilement décalé sous le pseudonyme Traffique et qui est téléchargeable ici. Comme aujourd’hui on cause reprises, voici donc Sunny, écrite par Bobby Hebb et connue chez nous entre autres par la version de Boney M.

Peter and the Wolf – sunny (Bobby Hebb)

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT