MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La bande-son du mardi : reprises et découvertes (II)

De Kanye West à Keren Ann en passant par Eef Barzelay et Jona Byron...

Ce mardi, la bande-son est exclusivement composée de reprises, avec en prime, dans le petit player en bas à gauche, les versions originales suivies par les reprises.

Commençons par Birdy, une gamine de 15 ans, qui commence à pas mal faire parler d’elle sur la toile, et qui est revenue à la charge récemment avec une reprise de 1901 de Phoenix. Pas le morceau le plus évident à reprendre tellement il transpire l’identité « Phoenix ». Tous les sons, la construction, les arrangements sont très singuliers. Mais bon il semblerait qu’à 15 piges on n’ait peur de rien.

Birdy – 1901 (Phoenix)

Ohio, 30 août 1949. Hank Williams et ses musiciens enregistrent ce qui va devenir un morceau culte de la culture country. 62 ans plus tard, les guitares électriques de Damon Moon and the Whispering Drifters dépoussièrent ce morceau que tant d’autres ont repris sans trop se fouler (Johnny Cash et Nick Cave, Elvis etc.) Ici, des guitares électriques, un peu de distorsion et pas mal de culot. Si vous ne connaissez pas Damon Moon, c’est normal. Mais ça vaut le coup d’aller faire un tour du côté de leur dernier EP : Snowed In Sessions.

Damon Moon and the Whispering Drifters – I’m So Lonesome I Could Cry (Hank Williams)

Partons maintenant du côté de Nashville, Tennessee. Pour promouvoir et financer la sortie de son dernier EP, Eef Barzelay, leader du groupe Clem Snide a fait appel à la générosité de ses fans. Tous les fans qui ont acheté l’EP plus de 150$ ont eu le droit de demander à Eef de reprendre une chanson de leur choix. En résulte un autre album, de 20 titres, et ce Staying Alive plutôt étonnant !

Eef Barzelay (Clem Snide) – Stayin Alive (Bee Gees)

On reste du côté des Etats-Unis, avec Chamberlin qui s’attaque à Kanye West (feat. Bon Iver). Pour tous ceux qui en ont ras le bol des voix trafiquées à la talkbox, cette reprise est faite pour vous. C’est bien simple, c’est comme si Chamberlin avait fait le ménage et viré tout ce qui était en trop dans ce morceau, c’est à dire pas mal de choses (pour rester poli).

Chamberlin – Lost In The World (Kanye West feat Bon Iver)

Si les groupes étaient un peu sérieux et évitaient de mettre « Pop coréenne » ou « Sandwich Islands » dans leurs infos sur Facebook ou Soundcloud, on en saurait peut-être plus sur eux et on aurait de quoi faire une présentation digne de ce nom ici chez Sourdoreille. Bref, au moins, on a une très belle reprise de The Suburbs d’Arcade Fire, et c’est déjà pas mal.

Mr. Little Jeans – The Suburbs (Arcade Fire)

Allez, on finit en douceur pour plonger dans une reprise ouatée de The Harder Ships Of The World de Keren Ann par le musicien australien Jona Byron (photo). Comme quoi, en creusant un peu sur le web, on peut trouver des pépites comme celle-là. Il est vrai que le morceau original n’est pas le plus connu de Keren Ann, il est aussi vrai que Jona Byron n’est pas non plus très connu, il est surtout vrai que ces 4’46 sont magnifiques. Le dernier EP de Jona Byron « Red Tide » vient de sortir sur Bandcamp et est tout bonnement splendide.

Jona Byron – The Harder Ships of The World (Keren Ann)

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT