MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Höga Nord Rekords, le label mystique de Suède

Par besoin de renouvellement musical ou simplement par curiosité, il est intéressant d’aller voir ce qui se fait chez les labels indépendants à l’étranger ; et surtout en Suède. Zoom sur Höga Nord Rekords, la maison de disques qui donne la part belle à la musique électronique à tendance psyché qui prend aux trip(e)s.

Höga Nord Rekords est un label basé à Göteborg et tenu par deux passionnés. Leur bureau se trouve dans leur propre magasin de disques d’occasion appelé Music Lovers Records. L’histoire débute en 2012 avec comme objectif de diffuser la meilleure musique underground du monde entier. Fortement influencés par d’anciens labels suédois DIY comme Silence et Decibel mais aussi des labels étrangers comme Bomp! ou Underground Resistance, ils n’ont qu’un seul fil conducteur. D’après leurs propres mots :

Höga Nord veut élargir vos sens et révolutionner votre esprit en regardant et en écoutant constamment les moments rares et magiques de la culture pop. Le reste, que nous traitons d’une manière similaire, nous le laissons pour les masses. Car l’effet durera toujours.

Voici donc quelques bonnes raisons de vous plonger dans le répertoire de ce label scandinave au secret bien gardé (pour le moment), à travers une sélection complètement impartiale d’artistes et de titres sortis chez eux. Et si vous vous vous décidez à leur acheter un ou plusieurs (soyons fous) 45T, sachez que les pochettes sont faites à la main dans la plus pure tradition DIY. Buvard non compris dans la livraison.

9tSmZaP

DARK STRANDS – BLACK DOG

Parce qu’au fond de nous, nous sommes tous un peu ce chat blanc perdu au milieu de cette fête foraine. Plutôt chat noir que chat blanc du coup. « Black Cat » aurait été un titre plus approprié pour ce morceau. Mais alors pourquoi il est déguisé en blanc ? Mystère. Si vous êtes d’ambiance minimaliste, Dark Strands est fait pour vous.

KRIGET – DIN CON

Parfait exemple qui illustre l’ambivalence du label entre musique expérimentale organique et électronique. Vous reprendrez bien une petite dose de krautrock ? Autant à aller voir en concert qu’à mettre dans la playlist d’ambiance d’après-minuit.

LES BIG BYRD – LIQUID SKY

Protégés d’Anton Newcombe, qu’ils ont rencontrés dans les locaux du label justement, Les Big Byrd ne veulent pas que l’été s’arrête et ça se ressent clairement dans leur musique. Bande de hippies.

VOX LOW – LOVING HELL

Même les Français vont voir du côté des Scandinaves avant de se faire signer chez Born Bad Records. Vox Low avait sorti un EP chez Höga en 2016. Avouez que vous n’étiez pas au courant, n’est-ce pas ?

ANDREW WEATHERALL – EVIDENCE THE ENEMY

Le célèbre DJ est un adepte des productions scandinaves, à tel point qu’ils collaborent ensemble régulièrement ; notamment avec son festival Convenanza qui se déroule entre Carcassonne et Sète. Il réussit toujours à caser les nouvelles sorties du label dans son émission de radio. Selon ses propres mots : « Ils font un réel effort en ce qui concerne les couvertures de disques, les disques d’images … et ils restent non catégorisables, ce qui pour moi très important : chaque sortie est différente. Et en plus, ils sont vraiment gentils.« 

S’ils sont gentils alors.

THE EXORCIST CBG – GBG II

Dernière sortie en date du label et pas des moins planantes. Ces exorcistes (qui ont sorti plusieurs disques sous le label) nous embarquent à bord d’une navette spatiale pour une gravitation en apesanteur autour de la lune avec leur funk cosmique. Accrochez votre ceinture, décollage imminent.

THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE – LA FAÇON DONT LA MACHINE VERS L’ARRIERE

Non vous ne rêvez pas, on retrouve même ce bon vieux Anton Newcombe dans le lot. Mais alors la véritable question serait plutôt : mais qu’est-il allé faire là-bas alors qu’il a tout chez lui à Berlin ? En tout cas, en ressort un single où l’on sent le côté un peu plus électronique de la chose. De toute manière, tout ce qu’il touche se transforme presque en or ; alors à partir de ce postulat, la rencontre ne pouvait qu’être étincelante.

Convaincu ? Sachez qu’il y a encore BEAUCOUP d’autres artistes à découvrir en diggant dans leur catalogue. Allez faire un tour sur le Bandcamp du label pour pouvoir tout explorer. Bonne fouille.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Mai 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT