MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

France Gall, tu l’aimes ou tu la quittes

Une double-compilation rendant hommage à la discographie de France Gall vient tout juste d’être publiée en ligne. Jusqu’ici, rien d’anormal, mais l’intention derrière cette publication ainsi que le titre choisi méritent qu’on y consacre quelques lignes.

Reprenant une célèbre réplique politique énoncée à la fois par Jean-Marie le Pen et Nicolas Sarkozy, France Gall, tu L’Aimes ou Tu La Quittes est une double compilation éditée par le label lyonnais Ligature et l’association Barbapop. Sur plus de quarante titres, c’est toute la discographie de France Gall (de 1963 à 1981) qui est réinterprétée par de nombreux artistes indépendants (lyonnais, mais pas que) et qui a été réalisée de manière bénévole sans déverser le moindre sou.

Mais pourquoi un titre si évocateur pour un disque qui clame son amour à la musique de France Gall ? Pour reprendre les mots du label :

L’idée est née à parts égales de notre amour pour les chansons de France Gall et de notre dégoût de la politique de Gérard Collomb.

Un clin d’œil évident à la politique migratoire répressive menée par notre Ministre de l’Intérieur à travers sa fameuse loi « Asile et immigration », entre autres postures assez contestables. La volonté de cette opération à la fois musicale et politique est donc de combler ce que l’Etat devrait faire et ne fait pas (voire l’inverse) ; c’est à dire aider les personnes dans le besoin en ne les laissant pas crever dans la rue et en ne soutenant pas des groupuscules nauséabonds qui font les cons dans la montagne (coucou Génération Identitaire).

France Gall, tu L’Aimes ou Tu La Quittes s’achète donc sur Bandcamp, à prix libre, et tous les bénéfices sont reversés aux collectifs RESF 69 (Réseau Éducation Sans Frontières) et Jamais Sans Toit ; qui viennent en aide aux migrants précaires. Un bon moyen d’écouter des morceaux de France Gall sous un nouveau jour, de découvrir de nombreux groupes, mais aussi de soutenir cette action sociale.

Comme il manque quelques tubes, l’idée de sortir un troisième volume est dans les tuyaux. Si vous voulez participer, envoyez votre reprise en wav ou flac à nouckey@gmail.com avec votre mail + lien de votre projet musical s’il existe.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Juillet 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT