MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Eurosonic : l’Europe s’écrit toujours au futur

Tout au nord des Pays-Bays, la ville de Groningen a une spécialité : la jeunesse. Ville la plus jeune du pays avec plus de la moitié de ses habitants de moins de 35 ans, cette capitale de province accueille chaque année l’Eurosonic, véritable messe des musiques actuelles.  On pourrait le présenter comme un Trans Musicales, encore plus pointu, et sans le côté « punk péruvien ou fusion du Mozambique ». Car à l’Eurosonic, toute la prog est continentale : cette année, les 350 artistes programmés viennent de 32 pays différents, tous européens. Pas étonnant que tous les programmateurs, labels et autres tourneurs du continent s’y retrouvent chaque année pour dénicher les pépites qui feront la musique de demain. Notre équipe va se rendre sur place pour vous proposer quelques vidéos. En attendant, petite sélection de 5 groupes venus de 5 pays différents.

Pologne – Bokka

DSE6593-2048x1152

Projet mystérieux constitué autour de plusieurs artistes majeurs de Pologne. Toujours masqués, ils changent continuellement de line-up et ne communiquent jamais sur l’identité des membres actuels. Usant avec plaisir de bruitages, le collectif produit une pop pyschée très moderne.

 

Pays-Bas – Tears & Marble

maxresdefault

Un voyage dans le côté sexy et sensuel des ténèbres, voici la promesse faite (et tenue) par le duo originaire de La Haye. Influencés par le new wave des années 80 tout en écoutant Suuns et Blood Orange, Tears & Marble nous charme dès les premières nappes lourdes et nous attrapent définitivement lorsque Bella Hay pose sa voix par dessus.

 Belgique – Woodie Smalls

Woodie_Smalls_2_SanderDeClerq

Quand on rappe depuis ses 9 ans, on a une certaine aisance dans le flow mais aussi dans ses choix artistiques. Sûr de lui mais pas prétentieux, Woodie Smalls fait figure de sale gosse surdoué, sorte de Tyler The Creator du plat pays. Son premier album, Soft Parade, vient de sortir et confirme l’énorme potentiel du mec, déjà signé chez Live Nation et Sony. La Belgique, c’est l’Amérique.

Royaume-Uni – Blossoms

1235889_707751252578899_1407297233_n

Manchester et le rock, une histoire qui ne s’arrêtera jamais. Le quintet Blossoms donne un nouveau coup de jeunesse à la scène locale avec un premier EP sorti en 2015. Une musique aux accents très pop et psychée qui ne sent pourtant pas du tout la naphtaline.

 Estonie – TRAD.ATTACK!

image_manager__sidebar_3._trad.attack__trio_1

On termine avec l’un des ovnis de cette programmation 2016. L’un des trucs qui aurait bien botter notre Jean-Louis Brossard national. Le trio de TRAD.ATTACK! fait dans la fusion des musiques traditionnelles. Leur objectif dans la vie : jouer dans tous les pays de la planète. Tout simplement.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT