MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Eurosonic 2017, le futur proche venu du nord

Ville la plus jeune du pays avec plus de la moitié de ses habitants de moins de 35 ans, Groningen accueille chaque année l’Eurosonic. Véritable messe des musiques actuelles, le festival accueille plus de 300 groupes venus de toute l’Europe et tout le gratin de la profession. Un concentré de ce qui fera vibrer nos oreilles dans quelques mois. L’édition 2017 commence mercredi 11 janvier. Sourdoreille y sera présent avec Arte Concert. En attendant, on vous propose une petite playlist de dix artistes ayant déjà retenu notre attention parmi ces 300 artistes. Nous avons volontairement exclu les artistes français et ceux ayant déjà eu une place dans une de nos playlists indie (Adna, First Hate, Teleman, Declan McKenna…).

Let’s Eat Grandma

Fausses sœurs mais véritables complices, ces deux Anglaises (photo en une), n’ayant pas encore l’âge de boire nous enivrent pourtant d’une musique aux teintes très Cocorosiennes. Amies depuis l’âge de 4 ans, elles jouent de la musique ensemble depuis leurs 13 ans. De quoi établir un lien fusionnel aussi bien sur scène qu’en dehors.

Gidge

Duo de producteurs suédois exilé en Grande Bretagne, Gidge prend son temps mais arrive toujours à nous amener à bon port. Si le groupe a attendu neuf ans avant de sortir son premier album, l’attente n’était pas vaine. Tout en finesse, en ajoutant délicatement de nouvelles couches sonores à leurs compositions, le duo réussit à nous faire voyager grâce à une musique electro d’une extrême douceur, digne d’une « Parade » de Rone.

Fil Bo Riva

Avoir une guitare, c’est chouette. Avoir une voix avec, c’est encore mieux. La preuve avec cet Italien exilé à Berlin après un passage par Dublin. Voix rocailleuse à la Tom Waits, Fil Bo Riva alterne les ambiances feutrées et les envolées rock.

Glints

Cela fait de belles années qu’on en a la confirmation régulière : la Belgique est une terre de hip-hop. J.M. Lemmens balance une prod lourde faite de nappes et de rythmes lancinants sur des paroles acérées et parfaitement placées.

Saint Sister

Encore un duo, cette fois venu d’Irlande. Pop/folk atmosphérique centrée autour de la harpe, la musique de Saint Sister dégage une classe incontestable. Les voix entremêlement, les mélodies se déploient en toute harmonie.

Rome

Comme son nom l’indique, Rome nous vient tout droit du Luxembourg. Rome, c’est le projet d’un homme débordant d’idées et d’envies :  Jerome Reuter. Via ce groupe, Jerome explore depuis plus de 10 ans une folk sombre et envoûtée, fortement nourrie par la littérature américaine, nous rappelant le meilleur d’un Get Well Soon.

Bip Blom

L’un des nombreux groupes néerlandais présents à cette édition 2017 du festival. L’un des plus jeunes aussi avec une moyenne d’âge de 20 ans pour les membres du groupe. La pop de Bip Blom pourrait être comparée à du Courtney Barnett en plus doux avec la voix d’Olivia Merilahti (The Do).

Bandmaster

Derrière un côté un peu (trop) Dance FM de teenager, la musique de Bandmaster se révèle étonnamment riche et fine. Le groupe lituanien s’articule autour du trio Rudd (DJ et producteur),  Andis Ansons (producteur) et Vina (chanteuse).

Albin Lee Meldau

Songrwriter aux accents soul et blues, Albin Lee Meldau chante l’amour. La chose la plus banale de l’histoire de la musique. Et pourtant, en quelques notes, en quelques cris, son amour se grave profondément dans notre chair. Le genre de chanson qu’on n’oublie pas, même plusieurs années après.

Otzeki

Les deux cousins anglais présentent leur musique comme de l’EDR (Electronic Dance Rock). Lorsqu’on leur demande de citer des influences, ils répondent « David Beckham et Ricardo Villalobos ». Souvent comparé à The XX, Otzeki produit une musique planante et sombre sans jamais être déprimante.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Octobre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT