MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Êtes-vous branché ? Spotify a le culot de vouloir vous l’apprendre

Avis aux aficionados qui passent leur temps à cracher sur la musique dite commerciale et qui ont une aversion pour les radios généralistes et leurs playlists qui se répètent toutes les heures : êtes-vous réellement sûrs d’avoir des goûts plus atypiques que la masse ? Avec l’application Obscurify de Spotify, vous saurez désormais si vous êtes un hipster vegan ou un simple plouc tout juste bon à vous régaler devant les Victoires de la Musique.

Depuis de nombreuses années, la recherche de nouveaux titres ou de nouveaux artistes obscurs est un symbole de réussite. On n’arrête pas le progrès. Les plateformes de streaming nous ont tous changés en diggeurs et l’on ne peut que vous conseiller, une nouvelle fois, de regarder le documentaire d’Arte, Dig It, qui résume amplement ce phénomène numérique. Mais qu’en est-il en réalité ?

Obscurify est une application créé par Alex Olivero qui va piocher dans les statistiques et l’historique de votre compte Spotify pour démontrer si vos goûts musicaux sont réellement si atypiques. Vous vous pensiez unique ? Internet veut vous prouver une fois de plus que non. Mais nous, on sait bien que vous n’êtes pas qu’un pauvre octet comme les autres.

obscurify_résultats1

L’application Obscurify étudie toutes les écoutes réalisées avec votre compte Spotify depuis sa création et en sort un score « basé sur la popularité de vos artistes favoris dont le classement est déterminé par Spotify« , selon l’indication du créateur sur son site. Ainsi, si les artistes que vous écoutez le plus sont Kendrick Lamar, U2 ou Justin Timberlake votre score sera élevé. Au contraire, s’il s’agit des dernières productions de votre oncle Daniel qui joue des maracas sur son ventre à l’heure du digeo tous les dimanches avant de s’étaler un filet de bave coulant le long de sa chaise Louis XV, vous n’aurez que peu de chance de vous approcher de la sacro-sainte hype.

L’application est disponible uniquement sur Spotify, plateforme de streaming musical qui possède le plus d’utilisateurs dans le monde. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé le créateur à se concentrer sur cette plateforme pour son étude. « Le tempo, le ton, s’il s’agit d’une chanson heureuse ou triste, si elle est composée en majeure ou en mineur… Spotify analyse tous les aspects d’un titre. Pour un programmateur et un passionné de musique, voir toute cette data était quelque chose de magnifique » a-t-il confié au magazine Pigeons & Planes.

Retrouvez notre enquête « Les algorithmes de recommandation, nouvel or noir des services de streaming »

 

À partir de ces chiffres, Obscurity pourra même vous dire si vos goûts sont plus portées sur les caractères « Energy » / « Happiness » / « Danceability » / « Acouticness ». On peut d’ailleurs voir, à partir de la capture d’écran suivante, que les récentes écoutes de l’utilisateur semblent plus déprimantes que la moyenne, surtout récemment. De là à penser que les données vous concernant seront revendues à des boîtes de mouchoirs, de cordes et de smartbox pour un spa dans les Alpes, il n’y a qu’un pas. Enfin, l’application vous propose de répertorier les 50 artistes et morceaux que vous avez le plus écouté sur Spotify, soit depuis sa création, soit au cours des six dernières semaines.

obscurify_résultats2

Actuellement, plus de 30.000 personnes ont testé l’application et le score moyen est de 160. Alors plutôt au-dessus ou en dessous ? Alors, plutôt hipster ou plouc ?

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT