MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Dix infos à connaître sur Marcel Dettmann

Pour ses 19 ans, le festival Astropolis a convié le DJ allemand Marcel Dettmann, l’un des artistes techno actuels les plus demandés dans le monde. Quelques petites choses sont à savoir pour ceux qui seraient passés à côté de ses tracks mentales et sombres. Attention, cet homme ne fait pas de concessions.

1 – Marcel Dettmann est né en 1977, ce qui fait qu’il avait 10 ans quand Jeff Mills et Carl Craig faisaient leur tambouille à côté de l’usine de General Motors à Détroit. Aujourd’hui, il a 36 ans, soit trois ans de plus que Jésus avant sa deuxième vie.

2 – Quand Marcel commence à passer des disques, il a 17 ans, on est en 1994. Cinq ans après la chute du mur de Berlin, l’hymne de la jeunesse est devenue naturellement la techno, appuyée d’une main de fer par monsieur Sven Väth. Dettmann découvre les vibrations sur la tôle de Berlin en pleine Love Parade, comme on apprend une comptine.

3 – Il est un résident de la première heure au club berlinois Ostgut / Berghain, dès son ouverture en 1999.

4 – Ben Klock, l’autre DJ superstar actuelle de Berlin, lui succèdera à la résidence du club. Ils sont presque meilleurs potes et se retrouvent dans une techno clinique, dure et uniquement vouée au dancefloor. En 2006, ils sortent leur premier disque ensemble sur le label Ostgut Ton du Berghain.

5 – En 2006, Marcel Dettmann crée un label narcissique qu’il nomme Marcel Dettmann Records « pour sortir la musique de potes pas connus qui font des trucs géniaux ». Son unique album s’appelle « Dettmann ». Certains de ses disques paraitront aussi sur le label de Boys Noize et de Modeselektor.

6 – Marcel est connu pour pratiquer une musique quasi-métallique, où le groove ne vient pas de la multiplicité des sons et des mélodies mais plutôt des rythmes qui tiennent en haleine. Il allie house/techno de Chicago/Detroit à des sets personnels, mentaux et bruts.

7 – Le côté épuré et « dark » de sa musique est un trait de son caractère. Pas de fioritures, pas d’ornements. Avec peu de choses, on a une imagination plus développée et la liberté de création n’en est que plus importante.

8 – Il mixe sur vinyle, et avec une extrême dextérité d’ailleurs. Le digital « qu’on prend et qu’on jette » l’insupporte au plus haut point. Sur scène, il a la classe, l’assurance et l’intelligence que l’on demande aux résidents du mythique club de la capitale.

9 – Marcel Dettmann possède à peu de choses près la même coupe de cheveux que celle de Siriusmo et d’Aphex Twin.

10 – Il jouera dans la cour du Manoir de Keroual samedi. Avant lui, le Sonic Crew, Nina Kraviz et Kink. Après lui, Agoria et les Pachanga Boys. Oui, ça va être beau.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT